Le diagnostic gaz est-il obligatoire ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le diagnostic gaz est-il obligatoire ?

  • par

Le diagnostic gaz est l’application du décret n° 62-608 du 23 mai 1962, portant sur les normes de sécurité valables pour les installations de gaz dans une habitation donnée. Le contrôle vise essentiellement à la prévention des explosions, intoxications et accidents du même genre. Il concerne les biens immobiliers à vendre avec une installation de gaz vieille de plus de 15 années. Il est devenu obligatoire depuis le 1er novembre 2007.

Déroulement du diagnostic gaz

Le diagnostic gaz ne peut être réalisé que par un diagnostiqueur certifié. Lors du contrôle, le professionnel examine la qualité du système d’alimentation en gaz des appareils comme le radiateur ou la chaudière. Il analyse les systèmes relatifs à la ventilation de l’habitation, la solidité des tuyauteries et de leurs raccordements. Le diagnostic concerne les éléments visibles de l’ensemble des installations de gaz de l’habitation.

Validité du certificat en diagnostic gaz

Le diagnostiqueur immobilier établit un document détaillant la qualité de l’installation de gaz de l’habitation à vendre à la suite du diagnostic technique. S’il est question de danger immédiat, il peut interdire l’usage du système. En cas de dangers mineurs, des travaux de réparation peuvent être exigés du propriétaire.

Le certificat de diagnostic gaz fait parti des diagnostics immobiliers dont la durée est limité, et a une validité de trois ans. Il fait partie des documents à présenter à l’acquéreur lors de la signature d’un contrat de vente.

Le diagnostic immobilier prix est en moyenne de l'ordre de 80 euros suivant les régions.

-