Les caractéristiques d’une porte à haut rendement énergétique - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les caractéristiques d’une porte à haut rendement énergétique

Qu'est-ce qui caractérise une porte énergétique? Une bonne porte d’entrée ne laisse que les invités rentrer, elle bloque l’accès au froid ! Durabilité, esthétisme, herméticité et fluidité de mouvement, voilà quatre critères primordiaux à considérer dans l’achat de vos portes.

Un seuil de porte hermétique en 5 points

Cette partie de l’assemblage est presque plus importante que la porte en soit, puisque c’est elle qui l’encadre. C’est par les fentes, les petites ouvertures que le froid veut rentrer. Il faut donc que le seuil et la porte s’embrasse parfaitement… si vous me permettez l’expression.

  1. L’uPVC, un PVC rigide, est plus durable que le PVC standard. Il résiste à l’oxydation et aux rayons ultra-violets. Il n’y a aucun risque de détérioration.
  1. Un seuil recouvert d’un aluminium anodisé signifie une robustesse accrue.
  1. Le concept « multichambre » de la structure d’une porte assure quant à elle un faible transfert d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur. L’air doit quasiment élucider un labyrinthe afin de se frayer un chemin jusque dans le bâtiment !
  1. Un système d’évacuation d’eau livre la marchandise lors de grosses averses de pluie. Le seuil agit, comme un entonnoir, et dirige l’accumulation d’eau vers l’extérieur. Tout ça se fait sans que nous nous en rendions compte, dans la structure cachée du seuil, en-dessous de l’aluminium qui le recouvre.
  1. Un coupe-froid continu semblable à ce que vous retrouvez dans vos portières d’auto, à compression, peut assurer un bon fonctionnement peu importe la température.

Autant pour le PVC que pour l’aluminium, vous pouvez normalement le faire peinturer de la couleur qui vous convient.

Trois types de cadres pour trois types de besoins

Cadre de bois recouvert d’uPVC

Ce modèle est idéal pour celui ou celle qui veut de la qualité tout en respectant un budget plus limité. Le cadre est en pin jointé.

Cadre entièrement en uPVC par extrusion

Celui-ci est tout indiqué pour une tranquillité d’esprit à long-terme. L’extrusion est un procédé de fabrication thermomécanique par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière ayant la section de la pièce à obtenir. Il y a un renfort d’acier pour une solidité améliorée par rapport au modèle en bois seulement. Le fini conserve son allure durant des années.

Cadre hybride en aluminium extrudé et uPVC

Le modèle hybride est plus raffiné et performant, c’est le meilleur des deux mondes. Presque impossible à bosser ou à égratigner grâce à son fini en émail acrylique. Le design, aux formes plus arrondies, fait plus moderne. Pour les trois modèles, l’assemblage est modulaire.

Autres spécification techniques

Une porte d’entrée visuellement intéressante est normalement vitrée. La porte S-8000, commercialisée par Vitrostar, peut disposer d’un vitrage double ou triple pour une isolation optimale avec une pellicule énergétique et du gaz argon (épaisseur d’un pouce).

Des portes certifiées, c’est important

De bonnes portes éco énergétiques comme sont homologuées ENERGY STAR (symbole d’excellence en efficacité énergétique appuyé par le ministère Ressources naturelles Canada) et NRFC (organisme américain qui établit et contrôle les standards de qualité de tous les produits de fenestration).

-