dmoz Les piscines à fond mobile s'adaptent à tous les usages - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les piscines à fond mobile s’adaptent à tous les usages

Qu’est ce qu’une piscine à fond mobile ? Un bassin magique à fond secret, un nouveau gadget marketing, un plan d’eau virtuel ? Que nenni… Il s’agit d’une piscine classique qui dispose d’un plancher ajustable pour la transformer en pataugeoire, bassin d'aquagym ou plan d’eau pour les handicapés. Lorsque le fond recouvert du matériau harmonisé au décor, est en position haute, la piscine disparait et un nouvel espace apparait. Diner aux chandelles, une réception, salle de jeu, tout devient possible sur la nouvelle surface désormais disponible. Peu de sociétés maitrisent réellement les contraintes exigées par la conception, l’installation et la maintenance de mécanismes immergés en permanence dans l’eau. Chaque projet est unique, depuis la piscine installée sur le toit d’un immeuble parisien jusqu’au fond mobile à adapter minutieusement à une piscine aux formes tarabiscotées et classée monument historique.

Le marché des piscines à fond mobile est une toute petite niche d’une dizaine de sociétés qui se sont précipitées sur les traces du leader historique, la société Aqualift. A ce jour, elle garde son avance technologique et son savoir-faire.

Sécurité de la baignade

La législation du 1er janvier 2004, étendue le 1er janvier 2006 aux bassins extérieurs rend obligatoire la mise en conformité des normes de sécurité. Rappelons qu’entre juin et septembre 2003, 435 baignades en piscine se sont avérées mortelles et qu’en 2004, 17 enfants sont morts noyés. Certes, aucun dispositif ne remplace une surveillance constante, mais la présence d’un fond mobile répond en tous points au contenu de la législation du 1er janvier 2006.

Réduction de la consommation d’énergie et de la pollution

Lorsque la plate-forme est complètement remontée, la déperdition de chaleur et l’évaporation sont quasi-inexistantes. Les économies d’eau et de chauffage sont significatives. L’eau se pollue moins et son traitement est par conséquent moins important. Dans le cas d’une piscine intérieure, la déshumidification est minimisée voire nulle en fonction du revêtement. Grâce au fond mobile, il n’est plus nécessaire d’acheter de couverture de piscine ou de système d’alarme. Si les matériaux utilisés ont été bien choisis, la longévité de la piscine dépasse 10 ans.

Un entretien réduit au minimum

Les modes de fonctionnement et d’entretien d’une piscine à fond mobile sont limpides à comprendre. L’utilisation de la piscine est quasi-immédiate et les manipulations sont minimes : plus besoin de recouvrir votre piscine d’une bâche pour la protéger, le fond mobile faisant office de protection.

-