dmoz Les poêles à granulés - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les poêles à granulés

Les poêles à granulés sont bien plus pratiques que les poêles à bûches, car ils disposent d’un réservoir qui permet d’alimenter de façon automatique le foyer, et donc d'éviter de devoir le réapprovisionner régulièrement. Mais les ganulés ont aussi un autre avantage, ils permettent un réglage bien plus précis de l’alimentation et donc de la température de chauffe.

Pourtant avant de choisir votre poêle à granulés, il y a trois critères dont vous devez tenir compte pour avoir le meilleur rendement possible:

  • Système de transmission de la chaleur

Les poêles à bois de nos grands-parents fonctionnaient selon un principe de convection où c’est la fonte qui constitue le poêle à granulés qui va chauffer l’air ambiant. Et si la majorité des poêles à granulés fonctionne encore sur ce modèle, certains poêles sont un peu plus techniques et disposent de ventilateurs qui vont accélérer la diffusion de la chaleur afin d’obtenir une montée en température plus rapide. Par contre, même si les poêles à granulés sont plus efficaces, ils ont un inconvénient majeur, puisqu'ils sont beaucoup plus bruyants que les poêles à convection. C’est donc un critère que vous devrez prendre en compte pour faire votre choix.

  • La taille du réservoir

La taille du réservoir d’approvisionnement est un élément important à prendre en compte pour choisir votre poêle à granulés. En effet, un réservoir important vous permettra d’obtenir une autonomie beaucoup plus importante, ce qui vous obligera à remplir votre poêle un peu moins régulièrement, ce qui se révèle agréable à la longue.

  • Le cendrier

Même si les granulés produisent moins de cendre que les bûches, il faudra quand même nettoyer votre poêle à granulés régulièrement. Et comme le nettoyage d’un poêle n’est jamais un moment agréable, tout ce qui peut vous faciliter la tâche est bon à prendre. Donc si vous souhaitez vous faciliter la vie, essayez de choisir un poêle à granulés qui dispose d’un cendrier amovible.

Plus d'informations sur se-chauffer-au-bois.com !

-