Prise de mesures des stores bateau et panneaux japonais

Il est possible de faire des économies lors de l’achat de panneaux japonais ou de stores bateau. En prenant la décoration de vos ouvertures en main, vous vous passez d’intermédiaires, de leur coût bien entendu, mais aussi de leurs services. Les risques sont en effet limités si vous prenez des précautions et suivez les conseils qui vous sont prodigués sur les différents sites de vente en ligne de stores et de panneaux japonais.

Prendre une mesure de hauteur en un seul point n’est pas suffisant, surtout si la pose de panneaux japonais et de stores doit se faire dans de l’ancien. Il n’est pas rare que le plafond et le sol ne soient pas parfaitement « plans » ; en clair le sol et le plafond ne sont pas parallèles. Une prise de hauteur à droite pourra varier parfois de plusieurs centimètres par rapport à la prise de gauche.  C’est assez gênant pour des stores à relevage vertical. Pour des panneaux coulissants, c’est plus grave, car il y de grandes chances que vos panneaux frottent sur le sol et soient inopérants si vous vous êtes basé sur la hauteur la plus importante.

Prendre sa hauteur en 3 points

Pour bien assurer, avec un mètre rigide ou un laser, prenez la hauteur sol/plafond aux extrémités de l’endroit où vous allez poser votre panneau japonais. Pour se préserver d’éventuelles irrégularités, terminez en prenant la hauteur au milieu. Ensuite, retirez 1 à 3 cm de la hauteur la plus petite et communiquez ce résultat  à votre confectionneur. Si par exemple, vous trouvez 300 cm à gauche, 299 cm au milieu et 298 cm à droite, vous en concluez que votre sol ou votre plafond n’est pas plat. Vous retenez alors comme hauteur de panneau 297 cm maximum.

La prise de mesure de la largeur

En général, la prise de mesure de la largeur présente moins de risque. Que les panneaux ou les stores bateau fassent 230 cm ou 231cm ne sera pas source de dysfonctionnement.  Il convient juste de veiller à ce que la largeur des produits posés soit supérieure à la largeur des baies à couvrir.

Pose en mur à mur

La prise de largeur en mur à mur demande la même attention que la prise des hauteurs.  Elle doit se faire en partie haute, au milieu et au niveau du sol.  Cela vaut pour les stores bateau et les panneaux. Si les murs opposés ne sont pas d’aplomb, une seule prise de mesure de la partie la plus large pourra empêcher le relevage d’un store baleiné lorsqu’il sera confronté à la partie la moins large.

Conclusion : si vous voulez vous assurer une bonne pose, appliquez-vous bien sur vos prises de mesure.
Rassurant : Les prises de dimensions erronées ayant entraîné des difficultés de pose représentaient moins de 1% dans sa société.
Bonne prises de mesures = bonne pose assurée

 

 

Commentaires fermés.