dmoz Que choisir entre cuisinière à gaz et cuisinière électrique ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Que choisir entre cuisinière à gaz et cuisinière électrique ?

Plusieurs options se présentent à vous lorsque vous souhaitez acheter un appareil électroménager. Si l’appareil en question est une cuisinière, deux importantes options se présentent à vous : cuisinière à gaz et cuisinière électrique. Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients. Cet article vous permettra de bien choisir entre les deux et de savoir où en acheter.

Les plus et les moins de chaque type d’appareil

La cuisinière à gaz n’est pas vraiment économique à son achat. Elle coûte en effet plus chère qu’une cuisinière électrique. Cependant, son prix d’achat peut être couvert rapidement. En effet, un appareil à gaz est toujours plus économe en énergie qu’un appareil électrique. Il se chauffe d’ailleurs plus rapidement que son concurrent électrique. C’est donc un meilleur choix si vous cherchez un niveau de cuisson élevé ou très élevé. Son seul inconvénient réside au niveau de la difficulté de son entretien. Pour cela, il faut faire appel à des professionnels de réparation et d’entretien.

La cuisinière électrique, elle, est moins chère. Elle consomme toutefois plus d’énergie qu’une cuisinière à gaz. Ce n’est pas donc un meilleur choix si vous souhaitez mettre fin à l’explosion de vos factures d’électricité. Le niveau de cuisson est plus faible avec un appareil fonctionnant à l’électricité. Cette option est donc conseillée aux individus ayant plus de goûts pour les aliments moins cuits. Le temps de refroidissement de l’appareil est toutefois plus loin. Ce qui aurait pour conséquence encore plus de dépenses en énergie.

Il peut être intéressant de faire appel à un technicien afin d'effectuer une entretien de ses appareils électroménagers. Cela évite des pannes inattendues et de frais supplémentaires.

Les modèles existants sur le marché

Plusieurs modèles de cuisinières sont actuellement proposés sur le marché. Il y a, en premier lieu, les cuisinières à gaz qui s’alimentent avec une bombonne de gaz ou au gaz de la ville. En second lieu, il y a le simple four électrique avec éléments serpentins. Il y a également la cuisinière électrique à surface lisse, un modèle que l’on peut entretenir facilement. En dernier lieu, il y a la cuisinière avec cycle autonettoyant dont le four se nettoie d’une façon automatique.

Bien choisir sa cuisinière

Avant de procéder à l’achat d’une cuisinière, vous devrez vous poser des questions sur son utilité dans la cuisine. C’est en fonction de la réponse que vous devrez faire votre choix. Selon vos besoins, certaines fonctions devraient être privilégiées par rapport à d’autres. Vous avez besoin de rôtir de la viande régulièrement dans la maison ou seulement de bouillir des légumes ? Votre choix dépendra de la réponse. Vous pourrez opter pour des appareils combinant gaz et électricité si vous pensez que vos besoins peuvent changer d’un moment à un autre.

Ensuite vous devrez penser à l’esthétique, à la correspondance de l’aspect extérieur de la cuisinière et à celui de votre cuisine. Choisissez un appareil à encastrer si vous ne souhaitez pas compromettre l’harmonie intérieure de votre cuisine. Enfin, vous pourrez vous poser des questions sur le prix. Pour profiter d’un prix moins élevé, pensez à acheter votre cuisinière au cours des périodes de soldes ou sur une boutique en ligne d’électroménager.

Découvrez sur cet article quelques conseils afin d'éviter la réparation de fourneau au gaz.

-