dmoz Rénovez et optimisez l'espace de votre salle de bains pour en faire votre pièce préférée ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Rénovez et optimisez l’espace de votre salle de bains pour en faire votre pièce préférée !

Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre salle de bains ? Il est vrai qu'il s'agit d'une des pièces préférées des Français, bien devant le salon ou la chambre à coucher. Et il est vrai qu'une belle salle de bains, fonctionnelle, c'est une belle manière de commencer la journée non ?

Fort de l'expérience de nos artisans et des chantiers qu'ils ont menés pour nos clients, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour la rénovation d'une salle de bains.

L'optimisation d'une salle de bains passe par l'application de règles spécifiquement liées à l'environnement (pièce plutôt réduite, humidité), et de règles pratiques qui à l'usage font simplifieront la vie. Par expérience, nous pouvons vous dire que prévoir un lavabo trop proche de la baignoire, une paroi de douche trop grande ou trop peu d'éclairage est vraiment une catastrophe à l'usage ! Il serait tout de même dommage d'investir dans votre salle de bains sans en être 100% satisfait.

En amont de la réalisation de vos travaux, nous vous conseillons de prendre le temps de rencontrer des artisans, de leur exposer votre projet, d'écouter leurs conseils et d'étudier leurs devis. Nous vous conseillons d'obtenir 3 devis comparatifs d'artisans pour vos travaux de rénovation.

Au préalable, vous devez vous demander ce que vous souhaiteriez pour votre salle de bains en fonction de votre utilisation, place et bien sûr budget. Si vous avez des enfants, une baignoire peut être un bon choix, quitte à ce qu'elle soit petite, car vous achèterez ainsi quelques moments bien mérités de sérénité lorsque vos enfants joueront dans leur bain…je n'ose pas dire des moments de calme, mais au moins vous aurez un peu de répit ! De même, si vous et votre conjoint avez besoin de la salle de bain aux mêmes heures, ou bien vos enfants, peut être est ce utile d'installer une double vasque afin de permettre à chacun de se brosser les dents, de se raser, se sécher les cheveux…dans la même salle de bains.

Voici les quelques conseils que nous avons compilés et qui vous seront utiles pour vos travaux de rénovation de votre salle de bains.

1) Choisir la taille de la baignoire ou de la douche

Une taille de baignoire standard est de 170 cm x 70 cm. Si vous souhaitez un format plus confortable et que vous disposez de suffisamment de place, optez pour une baignoire de 180 cm x 80 cm. Vous serez vraiment plus à l'aise. Il existe également des baignoires rondes ou semi ovales, avec des fonctions jets d'eau ou jacuzzi, mais bien sûr ce n'est pas le même budget. A vous de voir ! Les cabines de douche ont une taille standard de 90 cm x 90 cm. Vous pouvez également penser aux douches à l'italienne, qui sont spacieuses, et très esthétiques car joliment carrelées. Il y a davantage de travail à fournir de la part des entreprises car notamment un travail est à prévoir au niveau des sols puisqu'il n'y a pas de cabine de douche (c'est une douche de plain pied et sans porte, pour un accès facilité) et qu'il faut donc prévoir de créer un dénivelé pour l'évacuation des eaux usées.

2) Prévoir la taille des éléments de votre salle de bains

Maintenant que vous vous êtes fixés sur une baignoire ou une douche, place au choix des éléments ! si vous devez installer les wc dans votre salle de bains, il faut compter un emplacement d'environ 110 cm en longueur et de 70 cm en largeur. Pour le meuble vasque, comme on l'a dit vous devez tout d'abord déterminer si vous avez besoin d'un meuble vasque simple ou d'un meuble à double vasque. On trouve des meubles vasques à partir de 60 cm de largeur, et cela peut aller jusqu'à plusieurs mètres dans le cas d'une double vasque. Vous pouvez acheter ces meubles “tout prêt” ou bien les faire faire par votre menuisier qui pourra créer sur mesure un plan de travail avec des emplacements prévus pour les deux vasques. Ce peut être un moyen plus économique et très adapté pour optimiser au mieux votre salle de bains.

3) Penser à l'éclairage de l'espace de votre salle de bains

Pour que votre salle de bains soit joliment éclairée, et qu'elle soit pratique, surtout si vous ne bénéficiez pas de lumière naturelle, vous devez bien réfléchir à l'éclairage de votre pièce. Au minimum, vous devez avoir un éclairage global de votre salle de bains, par exemple avec des appliques ou bien des spots encastrés dans un faux plafond, et un éclairage plus spécifiquement dirigé sur le miroir de la salle de bains, pour faciliter coiffage, rasage, maquillage… Évitez pour ce dernier les spots blafards qui vous donneront mauvaise mine et privilégiez des spots halogènes par exemple qui donnent une lumière franche assez proche de la lumière naturelle.

4) Bien réfléchir aux distances entre les différents éléments

Vous devez absolument bien réfléchir à la position des éléments les uns par rapport aux autres afin d'apporter de la fluidité dans la circulation des personnes dans la salle de bains, et également de la praticité (portes des placards, porte de la salle de bains…). Pour cela, nous vous conseillons de vous faire aider par l'artisan qui réalisera vos travaux. Nous y reviendrons, mais choisissez quelqu'un de confiance qui saura vous apporter, par son expérience et son expertise, les conseils appropriés pour la rénovation de votre salle de bains.

Pour la baignoire, prévoyez un minimum de 50 cm entre la baignoire et le mur. Considérez ceci comme un minimum, mais si vous avez la place, prévoyez bien sûr davantage. Entre la baignoire ou la douche, et le lavabo (si l'agencement est fait ainsi), prévoyez encore 50 cm minimum, 70 cm pour que ce soit confortable, et jusqu'à 110 cm pour pouvoir circuler à deux. Si vous devez installer les wc dans votre salle de bains, prévoyez au moins 50 cm entre les wc et l'élément qui viendra se placer juste en face.

5) Mise aux normes de l'électricité

Comme nous l'avons dit plus haut, la spécificité de la salle de bains réside dans le fait qu'il s'agit d'une pièce humide, par conséquent une attention toute particulière doit être portée à l'installation électrique.

Vous devez absolument confier cette partie de vos travaux à un électricien chevronné qui connaît parfaitement les normes applicables, notamment la norme NF-C15-100. Certaines distances de sécurité doivent être respectées (distance par rapport à un point d'eau, points d'éclairage au dessus de la douche ou de la baignoire etc…).

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles, et en tous les cas, bons travaux !

 

 

-