fuite eau mur

Trouver une fuite d’eau dans un mur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Maison

Si vous constatez que votre facture d’eau est très élevée sans raisons apparentes, si vous avez une odeur de moisissure ou des traces d’eau anormales, c’est peut être que vous avez une fuite d’eau.

Une fuite d’eau non détectée peut coûter très cher et causer des dégâts dans votre habitation ou dans vos locaux. Il est donc important de tester régulièrement sa consommation d’eau afin de s’assurer de ne pas avoir de gaspillage. Pour cela la méthode est simple. Il suffit de relever le compteur d’eau qui se situe habituellement à l’extérieur (en limite de propriété). Notez les chiffres et attendez un long moment sans consommer d’eau (l’idéal est d’effectuer le test la nuit ou avant de partir au travail par exemple).  Si les chiffres ont bougé au bout de quelques heures, même juste un peu, c’est que vous avez une fuite d’eau invisible et qu’il faut vite effectuer la réparation.

Dans certains cas, il est facile de localiser une fuite d’eau. Les signes révélateurs peuvent être un écoulement d’eau anormal, la présence de traces plus foncées sur la tapisserie, des gondolements, des craquelures sur la peinture, une odeur de moisissure … Il n’est cependant pas toujours possible de détecter la source de la fuite d’eau par vous-même et il est donc parfois nécessaire de faire appel à un plombier de Paris par exemple, qui pourra mettre en œuvre des techniques de recherche de fuite d’eau professionnelles.

Méthode destructive

La première méthode est la plus simple. Elle consiste à casser la cloison où se situe la canalisation jusqu’à trouver le point où l’eau s’écoule. C’est la solution la plus économique et la plus fiable lorsqu’il n’y a pas une grande surface de recherche (car elle fait intervenir peu de moyens). Cependant, les dégâts causés par l’intervention peuvent être importants et donc occasionner des frais de rénovation supplémentaires. C’est une méthode qui est déconseillée dans la plupart des cas.

Méthode d’écoute électro-acoustique

La méthode d’écoute électro-acoustique permet d’écouter l’écoulement des canalisations à l’aide d’une canne munie de capteurs sonores et d’un casque amplifiant les signaux.  Un professionnel expérimenté est alors capable de détecter le bruit caractéristique de l’eau s’échappant d’une canalisation et donc de détecter l’endroit précis de la fuite d’eau. C’est une méthode rentable pour les surfaces importantes et elle permet surtout de faire une réparation plus ciblée sans avoir à détruire les cloisons sur toute la longueur des canalisations.

Méthode de détection thermique

La méthode de détection thermique consiste à faire écouler de l’eau ou un liquide à haute température à l’intérieur des canalisations et ensuite de suivre son écoulement à l’aide d’un appareil permettant de détecter les changements de température. Cette méthode permet également d’éviter la destruction inutile des cloisons et est donc utile pour les grandes surfaces ou si vous voulez éviter d’avoir à faire réparer les dégâts causés par l’intervention.

Dans tous les cas, un plombier à Paris pourra rechercher votre fuite d’eau et la réparer rapidement. Il pourra également vous donner des conseils et expliquer plus en détail ses méthodes d’intervention qui sont propres à chaque plombier.