dmoz Votre ballon cumulus est en panne : changez-le vous même - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Votre ballon cumulus est en panne : changez-le vous même

Changer son cumulus ou installer un nouveau chauffe-eau électrique soi-même est une idée très simple pour économiser des sommes loin d’être négligeables lorsque votre ballon d’eau chaude a décidé de rendre l’âme. Et contrairement à l’idée généralement répandue, changer un chauffe-eau électrique ne demande aucune compétence particulière et est parfaitement réalisable par une seule personne.

  • L’opération peut être réalisée par n’importe qui, à condition de savoir utiliser un tournevis et une clé à molette. Le temps de travail est de l’ordre d’une heure si vous possédez ces 2 compétences …
  • Vous allez ainsi économiser la main d’œuvre, généralement facturée au prix fort par les plombiers qui, très souvent, profitent de la situation d’urgence pour faire passer des notes salées.
  • Et surtout vous allez économiser environ 50% sur le prix de l’appareil en l’achetant directement sur l’un des nombreux sites internet qui proposent ce type d’appareil (tout une gamme de cumulus disponibles ici).

Tout mis bout-à-bout, cette petite heure de travail va vous permettre d’économiser, en fonction du modèle de cumulus choisi, entre 450 et 750 Euros, ce qui, somme toute, est relativement bien payé pour un travail que vous pouvez réaliser en si peu de temps.

Cela semble alléchant, mais pourtant, tout le monde ne se lance pas. L’eau chaude sanitaire est une chose importante pour la vie de famille et on hésite parfois à franchir le pas. Les trois raisons qui font parfois hésiter avant de se lancer dans l’opération sont de fausses raisons :

  • Vous n’êtes pas plombier. Cela tombe bien car vous n’avez pas besoin d’être plombier pour réaliser le changement de votre cumulus. L’opération consiste, après avoir débranché le chauffe-eau, à dévisser l’arrivée d’eau froide et la sortie d’eau chaude, enlever l’ancien modèle, mettre en place le nouveau et revisser les 2 raccords. Pas de soudure à réaliser et surtout pas de problème d’étanchéité.
  • Vous ne savez pas le modèle qui est le plus adapté à votre consommation ou à votre type d’eau. Il y a de nombreux forum et articles sur le net qui vous donneront toutes les informations nécessaires. Après quelques minutes de recherche, vous serez capable de déterminer le volume qui vous correspond le mieux et de comprendre ce qu’il y a derrière les mot résistance blindée, résistance stéatite, modèle ACI.
  • Vous ne savez pas comment amener la bête jusqu’à chez vous. Internet, encore, regorge de sites e-commerce qui vous livrent en 24h (tenez-vous éloignés de ceux qui ne s’engagent pas sur ce délai, vous pourriez prendre des douches froides pendant quelques jours …). Peu nombreux sont les plombiers qui savent réagir aussi vite.

24 heures après avoir détecté la panne le problème peut donc être résolu. Un plombier sachant réagir aussi vite sera, soit un plombier qui n’a pas beaucoup de client, et ce n’est pas bon signe, soit un plombier qui va vous facturer l’urgence au prix très fort.

Si donc vous avez envie d’économiser une somme appréciable en réalisant une opération très simple, la prochaine fois que votre cumulus vous lâchera, pensez-y, changez-le vous-même. Et au-delà des Euros économisés, c’est également une manière très simple de passer pour le sauveur de la famille …

 

.

 

-