Le climat des affaires au Senegal - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le climat des affaires au Senegal

  • par

La stabilité politique du Senegal a fait de ce pays une destination les plus prisée de l'Afrique de l'Ouest. Cependant, l'information sur son environnement économique reste un gage de réussite du projet d'investissement.

Le Marché du Senegal est en plein essor avec un boom des installations de grands comptes qui depuis la crise économique des dernières années optent pour l'externalisations des ressources.

Les chiffres en Or des Marches du Senegal ressortent exactement avec des données fiables les secteurs en marche et les filieres en baisse de performances.

Démocratie, multipartisme, solidité des institutions, reconnaissance des droits politiques et sociaux, liberté d’expression : le Sénégal est un modèle en Afrique. La stabilité du Sénégal est citée en exemple dans le monde entier. Le pays présente un niveau de risque modéré selon Crédit Risk International.

Acteur influent en Afrique, le Sénégal est signataire des conventions internationales sur la protection de l’environnement, les droits de l’homme, le commerce, les droits d’auteur, le droit du travail, etc. Le Sénégal se distingue par son leadership dans la prise de grandes décisions en faveur de l’Afrique.

LE SECTEUR PRIVÉ, MOTEUR DE L’ÉCONOMIE

Le Sénégal s’est engagé au cours de ces dernières années dans un vaste programme de privatisation des entreprises publiques touchant de larges secteurs de l’économie. Des investisseurs de notoriété internationale sont aujourd’hui présents dans les secteurs stratégiques comme l’eau, les télécommunications, l’énergie, le tourisme, les transports.

Ces réformes économiques ont conduit dans certains domaines à la mise sur pied d’organes de régulation chargés d’assurer une concurrence saine entre acteurs économiques.

UNE TERANGA LÉGENDAIRE

De nombreuses opportunités d’investissement sont offertes aux investisseurs dans divers secteurs porteurs au Sénégal.

Situé à 5h de l’Europe, le Sénégal est un pays d’ouverture. Sa stabilité politique, conjuguée aux différentes réformes structurelles entreprises par les autorités publiques, ont permis au Sénégal de se faire une place de choix sur le marché international des TIC en général et de l’outsourcing en particulier.

Les télécommunications prennent une large part dans le développement de la société de l’information et de la communication en fournissant des services, des infrastructures, des applications permettant ainsi le développement de nouveaux usages.

Le Sénégal se positionne comme un leader en Afrique, en matière de TIC. Au cours de la période 2006-2010, le pays a pu réduire progressivement la fracture numérique, grâce à un réseau numérisé à 100%, une bonne pénétration de la téléphonie mobile (56,7% en 2009 et 59,48% en 2010), une extension de la couverture du territoire par les différents réseaux de télécommunication et une baisse régulière du ticket d’entrée accompagnée de campagnes de promotions régulières des différents opérateurs.

Le climat des affaires y est très fertile.

-