dmoz Les bijoux péruviens: témoignage de l'artisanat Inca - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les bijoux péruviens: témoignage de l’artisanat Inca

Si le Pérou est de nos jours le second producteur mondial de minerai d'argent, celui-ci était déjà exploité par les Incas, au même titre que l'or, afin de fabriquer des bijoux et artefacts religieux. Ces métaux précieux n'était pas utilisés pour le commerce mais réservés à l'usage religieux et symbolique. En témoignent les masques, bijoux et représentations divines retrouvées comme offrandes auprès des momies Incas.

Si Lima est aujourd'hui la plaque tournante des bijoux péruviens modernes; Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire Inca, a su conserver la tradition de l'artisanat bijoutier Inca. A l'image des célèbres murs de pierre de Cuzco, composés de blocs multifaces parfaitement ajustés les uns aux autres, les artisans bijoutiers de la vallée comprenant Cuzco et Pisac produisent des parures de bijoux péruviens nécessitant une minutie exceptionnelle et d'un style égal à nul autre sur la planète.

bijoux du pérou en argent incrustés de pierres naturelles

La plupart de ces bijoux représentent des animaux Andins, des divinités, ou bien des signes de symbolique religieuse, se référant au calendrier ou au cycle du soleil. Fabriqués en argent 950/1000, ils sont incrustés de fragments de pierres naturelles afin de créer des motifs multicouleurs. Le style des bijoux de la vallée de Cuzco est directement inspiré de la culture Inca. Ceux-ci se caractérisent par l'emploi de pierres naturelles locales et de coquillages, comme le spondylus, l'abalone, et la nacre. Rappelons que les Andes sont très proches de l'océan.

Pour celui qui connaît le processus de fabrication d'un bijou en argent classique, la fabrication artisanale de ces bijoux de style Inca est bien plus complexe. En effet, il faut à l'artisan bijoutier créer un modèle du bijou qui sera ensuite moulé pour le reproduire par coulée d'argent en fusion. La monture en argent du bijou a la forme définitive de celui-ci et présente en relief les alvéoles qui seront occupées par les fragments de pierres ou de coquillages. L'artisan incruste ensuite les différents fragments en place sur le bijou afin de composer le motif coloré de son choix puis procède ensuite au polissage du bijou.

A la différence du sertissage classique de pierres sur la monture d'un bijou, l'incrustation des pierres sur les bijoux du Pérou nécessite de tailler et d'ajuster parfaitement chaque fragment de pierre à son alvéole afin que l'ensemble soit cohérent. Et certains bijoux peuvent compter jusqu'à 50 fragments, pour un rendu souvent exceptionnel.

Si la vallée de Cuzco offre des vestiges Incas impressionnants que le touriste peut visiter, l'artisanat Inca bien vivant continue d'exister dans la vallée, ce sont les artisans bijoutiers.

-