dmoz Découvrir la Corse ou la Sardaigne en Bateau - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrir la Corse ou la Sardaigne en Bateau

  • par

La Corse et la Sardaigne sont deux îles jumelles (aux yeux de l'histoire et non par la taille) de la mer méditerranée. Tous ceux qui un jour ont pu aller en Corse ou en Sardaigne vous diront que ces deux îles doivent impérativement se découvrir par la mer pour vraiment offrir ce qu'elles ont de plus beau, de meilleur, de plus agréables à leurs visiteurs.

La Sardaigne par la mer: le nord ! Le nord !

C'est au nord de la Sardaigne que se trouvent les plus belles plages et criques. Eaux turquoises (vraiment), vieilles ruines du 19ème siècle donnant sur une criques perdue et impossible d'accès autrement que par bateau, petits villages encore très ruraux où ne vivent que des pécheurs dont le plaisir sera de vous faire découvrir leur culture… Sarde… villes aux couleurs oranges et sables sur des collines donnant sur une mer d'azur où un soleil éblouissant brille de milles feus…. Voilà tout ce que vous propose le nord de la Sardaigne si vous avez un bateau.

Le sud de la Sardaigne est aussi très agréable mais propose un peu moins de belles infrastructures pour le visiteur en bateau.

La Corse par la mer: une île 100% maritime !

On pourrait croire que la Corse est pensée pour être découverte par la mer. En effet, montagne dans la mer, l'Île de Beauté propose 4 ports parfaitement équipés pour ceux et celles qui veulent accoster ses côtes. Tout d'abord le port de Bastia (en haute corse) pour avoir un accès direct à la capitale régionale et bien évidement au cap Corse. Le cap permet de nombreuses ballades à pied ou à cheval, en voiture aussi, sur une journée pour en faire le tour complet. Ensuite vous pouvez vous diriger vers le port d'Île Rousse (haute corse aussi) pour avoir un accès privilégié tant à Calvi (le St Tropez Corse) qu'à la magnifique micro-région de la Balagne. La plus part des artisans de haute corse sont concentrés en Balagne… c'est pour dire.

La région sud de la corse propose aussi 2 ports principaux. Tout d'abord Ajaccio… la ville Impériale… les îles sanguinaires… sa baie sublime et ses tours génoises… Ajaccio est LE port principal pour découvrir le sud de la corse et rayonner jusqu'à l'intérieur (Vizzavona) ou dans les villes alentours (par exemple Porto). C'est aussi le port où arrivent la majorité des navires du continent (par exemple si l'on voyage avec la SNCM, on sera très souvent sur la ligne de bateau marseille ajaccio). Il ne faut pas oublier aussi Porticcio, rive nord de la baie d'Ajaccio: cette petite station balnéaire séduira tous les amateurs de voiles et sports nautiques.

Un peu plus au sud vous découvrirez le port de Propriano… cœur du “grand sud Corse”, Propriano vous ouvrira tant les plages de Porto Vecchio que la route de l'Alta Rocca (à ne pas manquer), les ballades dans la région de Sartène ou encore, et surtout, la ville de Bonifacio, ses falaises de calcaire, sa citadelle génoise ouverte aux visites… et ses criques ! De Bonifacio vous pourrez, toujours en bateau, rejoindre la Sardaigne… par le Nord !

 

-