Comment élaborer son costume médiéval? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment élaborer son costume médiéval?

Il peut paraître compliqué au premier abord lorsqu’on doit assister à un événement médiéval de trouver une échoppe de vêtements médiévaux pour se vêtir. Et surtout d’ailleurs, comment choisir des vêtements médiévaux lorsqu’on n’y connait rien ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre conscience que le Moyen-âge s’étend sur une période de 1000 ans et que la mode vestimentaire n’est pas unique ni figée. Ça tombe plutôt bien me direz-vous, on peut se faire encore plus plaisir.

Ainsi, un costume viking n’aura pas la même allure que celui d’un paysan. Une noble dame du XIIème siècle n’aura pas la même robe médiévale qu’une du XVème. La gamme de composition d’un costume est donc très vaste selon la période, la classe sociale, l’époque mais aussi les régions ou pays que l’on souhaite représenter.

Il vous faudra donc définir le personnage que vous souhaitez incarner, la période dans laquelle il vit. Cela nécessite sinon quelques recherches dans des ouvrages historiques, au moins quelques réflexions. Un costume simple dans les coloris marron, écru ou ocre figurera plutôt une tenue médiévale paysanne tandis que le bleu roi et le rouge laisseront plutôt penser à une parure noble. Les robes médiévales complexes s’adresseront plutôt à la bourgeoisie ou à la noblesse.

Évocation médiévale, reconstitution historique, selon le degré de réalisme attendu, on obtiendra un costume plus ou moins recherché.

Les accessoires médiévaux sont aussi importants pour agrémenter votre personnage… Là aussi, une large gamme d’objets peut être envisagée allant des étoffes médiévales, à l’armement du Moyen-âge en passant par différents ornements : bourses en cuir, escarcelles, coiffes…

Constituer progressivement votre costume médiéval au gré de vos découvertes sera une réelle source de plaisir et de curiosités. Qui sait si vous ne développerez pas un goût progressivement pour l’artisanat du Moyen age ou pour les objets d’art médiévaux…

En attendant, si vous souhaitez nous rencontrer pour en parler, n’hésitez pas à passer nous voir à cette adresse : l'Echoppe médiévale au 10 rue Friant, Paris 14ème arrondissement. Nous vous accueillerons avec plaisir du mardi au samedi de 10h30 à 19H30 sans interruption.

Vous pouvez également consulter notre site : www.echoppemedievale.com

Merci de votre lecture

-