L'histoire de l'artifice: et si c'était vrai ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’histoire de l’artifice: et si c’était vrai !

  • par

A l’origine des grandioses spectacles de feux et de lumière qui ravissent l’œil du spectateur estival, une invention dont l’humanité aurait très bien pu se passer la poudre noire. La fameuse à canon qui depuis le XIV s. envoie divers projectiles sur les orteils des soldats et civils de toutes sortes.

Il y a plus de 1000 ans, les Chinois auteurs la meurtrière découverte, l’enferment dans un tube qu’ils bouchent soigneusement. Ils enflamment la poudre à l’aide d’une mèche pour constater, tous contents, que l’ingénieux dispositif explose avec fracas, comme un feu automatique !

Depuis, toutes les occasions leur sont bonnes pour faire éclater une multitude de pétards et feu d'artifice. La poudre pénètre en Europe au XIII é siècle. La légende prétend que c’est le Vénitien Marco Polo qui l’a rapportée, en même temps que les pâtes.

Toujours est-il qu’un Anglais, soucieux d’éviter le bûcher pour cause de sorcellerie pétaradante, dévoile la composition de la poudre noire : 75% de salpêtre (du nitrate de potassium), 15% de charbon et 10% de soufre.

Lorsque la poudre est chauffée, le salpêtre cède ses atomes d’oxygène au combustible, c’est-à-dire au soufre et au charbon. Cette réaction chimique produit une grande quantité de chaleur, surtout quand le mélange est enfermé dans un volume restreint.

La pression de ceux-ci augmente brutalement à l’intérieure du tube, et la poussée fait sauter leur prison.

Plus d'infos sur les feux d'artifice

-