95% des Européens vivent dans un air pollué. Quelles solutions pour se protéger ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

95% des Européens vivent dans un air pollué. Quelles solutions pour se protéger ?

Depuis plusieurs années, il est démontré que nos logements sont très souvent pollués. La dernière étude des Nations Unies met en évidence que 95% des Européens vivent dans un air pollué (selon les normes OMS).

Quelles sont les conséquences ?

Les Nations Unies estiment que 600 000 morts prématurées en Europe sont dues à une mauvaise qualité de l'air intérieur et extérieur. En outre, le doublement des personnes allergiques en seulement 15 ans est également en grande partie lié à la pollution intérieure.

Les sources de pollution sont multiples:

-tout d'abord extérieures avec la circulation automobile et l'industrie augmentant significativement la concentration en particules fines, des composés soufrés et azotés.
– mais aussi intérieures: mobilier utilisant de la colle, revêtement de sol, peinture, bougies parfumées…

Les polluants sont de fait, nombreux:

Les polluants chimiques: le formaldéhyde utilisé très souvent comme solvant de colle, les composés produits par les combustions du gaz ou d'hydrocarbures en général, les produits d'entretien et leurs mélanges (à éviter). Si les effets sur l'organisme de ces composés peuvent être connus (étudiés pour fixer les seuils de dangerosité), les mélanges et les effets cocktails induits sont par contre complètement inconnus.
Les polluants physiques: les particules fines sont accusées de provoquer des maladies graves. Elles proviennent de la combustion des hydrocarbures essentiellement du diesel. Elles sont responsables de la plupart des alertes pic de pollution. On parle des PM2,5 et des PM10 en référence à leurs tailles en micron. Les ondes électromagnétiques font partie des pollutions physiques mais elles n'affectent pas la qualité de l'air.
Les polluants biologiques: Les moisissures sont les principales responsables du syndrome du bâtiment malsain. En effet, certaines espèces nocives émettent des mycotoxines ou encore des spores allergisants qui vont interagir avec l’organisme et provoquer des irritations des voies respiratoires ou d’autres manifestations sur le système ORL. Il est à noter que les moisissures sont le principal risque de pollution d’un logement après une inondation. Souvent cachées, il est difficile de les démasquer et de s’en débarrasser.
Les acariens sont également responsables d’allergies. Présents dans les textiles et les literies, l’humidité favorise leur développement.

Comment se protéger ?

D'abord, en aérant son logement le plus souvent possible. Ensuite, en utilisant le moins possible de produits toxiques dans sa vie quotidienne (produit ménager agressif, pesticides…). Enfin, en vérifiant les conditions de ventilation de son logement.
Il existe également des traitements de l’air qui permettent de purifier l’air intérieur en le débarrassant de toutes ses pollutions (extérieures et intérieures). En complément de la ventilation, ils interviennent en recyclant l’air de l’habitat. Il est donc intéressant de les utiliser pour des habitats urbains dont la ventilation mécanique apporte de la pollution aux heures de pointe ou pendant les pics de pollution. Il existe de nombreuses références sur le marché mais tous ces systèmes ne sont pas efficaces voir certains sont même dangereux en produisant des sous-produits toxiques.

Daily Diag s'est spécialisée dans la conception et la sélection de systèmes sains et efficaces. il est fortement conseillé par les associations de consommateurs de choisir des versions sans traitement actif (ionisation, photocatalyse) avec uniquement une filtration très efficace. Ces systèmes existent en versions purificateurs fixes (dans les combles ou conduits techniques) ou versions purificateurs mobiles à placer dans les pièces de la maison.

 

 

-