dmoz Allaitement et qualité de l'air, un rapport sous estimé ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Allaitement et qualité de l’air, un rapport sous estimé !

La respiration est obligatoirement nasale chez les nouveau-nés.

La « respiration nasale obligatoire» est un terme utilisé pour décrire le fait que les nouveau-nés et les nourrissons respirent uniquement par le nez lors des premiers 4 à 6 mois de leur vie.

Petits nez congestionnés et allaitement

Il est donc aisé d'imaginer que l’allaitement peut devenir difficile lorsqu'un nourrisson a de la difficulté à respirer par le nez, frustrant autant la mère que le bébé.

Comment favoriser une respiration nasale chez le nourrisson ?

En nettoyant le nez de bébé avant chaque prise de nourriture et en vérifiant le taux d'humidité de la pièce. Ce dernier doit être compris entre 40 et 60%. En dessous, l‘air sec irritera les voies respiratoires et conduira à l'obstruction de ces dernières.

Comment contrôler son taux d'humidité ?

Un hygromètre vous permettra ce contrôle et un humidificateur d'air à vapeur froide permettra de remonter ce taux. L'humidité soulage la congestion nasale. Faire fonctionner un humidificateur dans la chambre de votre bébé pendant la nuit éclaircira le mucus nasal de votre bébé et en plus l’aidera à passer une bonne nuit avec un air agréable à respirer.

Les conseils santés autour de la qualité de l'air:

En moyenne, les jeunes enfants attrapent environ 6 à 8 rhumes et infections des voies respiratoires supérieures chaque année. Ces rhumes obstruent les voies respiratoires et empêchent un sommeil de qualité.

Bien qu'il n'y ait pas de remède contre le rhume, heureusement, les parents peuvent soulager les enfants (et eux-mêmes) en augmentant le taux d'humidité de la chambre. N'hésitez pas à contracter votre médecin en cas de doute ou pour tous renseignements. Les pédiatres conseillent cette méthode. Attention cependant à ne pas maintenir un taux d'humidité très élevé pendant une longue période, car cela pourrait provoquer l'apparition de moisissures.

Pour les symptômes du rhume et de la grippe, les pédiatres recommandent ceci:

  • Humidificateur à vapeur froide
  • Solution nasale saline

Un humidificateur à vapeur froide est préférable à un humidificateur à vapeur chaude, car l'eau n’est pas dénaturée. En outre, la vapeur froide est conseillée pour les laryngites.

Plus précisément, les humidificateurs contribuent à :

  • Favoriser l’allaitement
  • Desserrer la congestion nasale
  • Soulager la toux sèche
  • Apaiser la peau sèche qui démange et les lèvres gercées
  • Prévient les saignements de nez

Saviez-vous que l'humidité réduit la survie du virus de la grippe sur les surfaces et dans les airs. Des études ont montré que maintenir l'air intérieur à un niveau de 40 à 60 % réduit la survie du virus et leur capacité de dispersion dans l’air.

Quelle est la différence entre un humidificateur vapeur chaude et un humidificateur vapeur froide ?

Les humidificateurs à vapeur chaude produisent une vapeur tiède en faisant bouillir l'eau dans l'humidificateur. Les humidificateurs ultrasoniques génèrent une vapeur froide en utilisant une surface vibrante à très haute fréquence. Tous deux fournissent l'humidité nécessaire à l'air d'une chambre ou d'une pièce. La vapeur froide est généralement recommandée par les médecins pour raison de sécurité et de laryngite, une infection virale qui touche les enfants âgés de moins de 6 ans. Les laryngites causent de gonflement dans les cordes vocales et une toux « aboyante ». La vapeur froide aide à apaiser la gorge et réduire l'inflammation.

En savoir plus sur les humidificateurs vapeur froide pour les enfants ou les humidificateurs pour les pièces à vivre.

-