dmoz Le blanchiment dentaire pour un sourire éclatant - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le blanchiment dentaire pour un sourire éclatant

Le blanchiment des dents est une technique de la dentisterie esthétique qui confère de l’éclat aux dents pour un sourire plus radieux.

Wikipédia explique : “Selon la définition de la santé de l'OMS, l'esthétique du sourire rentre en compte dans l'état de santé général du patient et un sourire inesthétique (coloration anormale et gênante des dents) peut avoir des conséquences psychologiques et sociales. L'éclaircissement dentaire est un traitement médical initié et suivi par des professionnels de la santé : les chirurgiens-dentistes. Ce soin dentaire qui vise à corriger ces colorations anormales est cependant de plus en plus fréquemment utilisé pour des raisons uniquement esthétiques en blanchissant des colorations peu prononcées et non gênantes. L'éclaircissement dentaire n'est pas une invention moderne (l'ouvrage de médecine chinoise Huangdi Nei Jing préconise l'utilisation de poudre à base de musc et de gingembre pour blanchir les dents, les Romains employaient quant à eux l'urine espagnole, la plus estimée, ou du lait de chèvre) mais sa vulgarisation revient aux Drs William Walter Klusmeier et Van Haywood notamment, qui ont développé le traitement en ambulatoire.”

Il est pratiqué par les chirurgiens-dentistes selon plusieurs techniques et comporte diverses colorations pour tenir compte de la pigmentation du patient, de la couleur de sa gencive, etc.


Les différentes techniques

  • Le home bleaching

En fonction de la dentition du patient, le spécialiste fabrique une gouttière en plastique souple pour recevoir un gel à base de peroxyde d’hydrogène qui sera appliqué sur les dents. Le patient maintient ce dispositif durant toute la nuit pendant 3 semaines.

  • Au cabinet

La démarche précédente est suivie au cabinet, mais le gel sera plus concentré pour permettre une application de 25 minutes, renouvelable 3 à 5 fois avec des espacements de 15 jours. Le résultat est impeccable.

  • L’illumination

Cette technique est pratiquée au cabinet et consiste à mettre le gel concentré dans une gouttière qu’on maintient fermement sur les dents avant de la passer sous une lampe UV.

Le blanchiment des dents est une intervention rapide dont l’effet peut durer 5 ans si on adopte certaines attitudes.


Comment conserver sa coloration ?

Pour permettre aux dents de conserver leur éclat après leur blanchiment, il faut :

  • Éviter de boire des boissons colorées et de fumer
  • Avoir une bonne hygiène dentaire
  • Faire des détartrages réguliers


L’inconvénient

Malgré les bienfaits du blanchiment, il rend les dents plus sensibles au chaud et au froid. On peut y remédier en utilisant des comprimés de fluor.


Où faire son blanchiment ?

Cette démarche est moins banale qu’on ne l’imagine car sa négligence comporte beaucoup de risques. La meilleure attitude est d’ignorer les bars à sourire pour se confier à un professionnel.

Pour un blanchiment de dents à toulouse par exemple, il faut contacter un cabinet dentaire agréé ou se servir d’un moteur de recherche pour avoir des informations sur les prestations et la situation géographique des différents cabinets.

-