dmoz Le mythe de la parisienne. Qui est-elle vraiment ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le mythe de la parisienne. Qui est-elle vraiment ?

  • par

Définir la parisienne n’est pas si facile. Il faut en effet faire la différence entre la parisienne des grandes campagnes publicitaires de Dior ou Chanel et la parisienne vivant réellement à Paris.

La parisienne est depuis longtemps un concept, une marque et même un slogan. Le dernier spot publicitaire de la Parisienne de Yves Saint Laurent montre la fameuse Kate Moss en robe de soirée dans un état second traversant Paris dans une magnifique voiture. Nathalie Portman est quand à elle la parisienne pour Miss Dior chérie et prend un bain dans une suite fabuleuse avec des lunettes de soleil.
Quel est le lien entre ces mannequins américaines ou anglaises vivant dans un monde luxueux et la parisienne qui prend le métro tous les jours pour aller travailler, aller à la fac ou faire ses courses chez Monoprix ? A vrai dire, il n’y en a pas vraiment et c’est pour cela que l’on va tenter de cerner la vraie parisienne en six points :

1 L’attitude :

Pas facile de vivre à Paris : on vie à tout allure, on enchaine travaille, afterwork et soirée sans oublier les interminables voyages dans les transports parisiens. Les parisiennes ont donc beaucoup de raisons d’être irriter par les vagues de touristes qui ralentissent leurs courses où par un RER ayant 5 minutes de retard. La parisienne a l’air intouchable, elle ne sourit pas aux inconnus, elle vit dans son monde… jusqu’à ce qu’elle retrouve son groupe d’amis !

2 La petite robe noire :
Ce n’est pas un cliché, la parisienne collectionne les petites robes noires : classique, moulante, large, etc. Pourquoi se compliquer la vie avec une robe originale qu’on aura du mal à accessoiriser ou qui ne sera plus à la mode dans un mois… La robe noire est élégante, passe partout mais nous rend sublime pour toutes les occasions. Le must-have absolu.

3 Le plus important de tout :
ne pas être vulgaire ! En effet, dire à une parisienne qu’elle est vulgaire est la pire insulte que vous pourriez lui faire. Elle remet en question toutes ces tenues et vérifie que, 1 son haut ne soit pas trop décolleté, 2 que sa robe ne soit pas trop courte, 3 si la robe est trop courte, l’associez avec des ballerines et des collants noirs, et enfin 4 qu’elle ne soit pas surmaquillée. Rien à voir avec la mode anglaise que les parisiennes ne comprennent absolument pas.

4 Passer de la fille passe partout à une fille sublime :
La parisienne est magique, elle passe de la fille passe partout (mais stylée) à une fille sublime qu’on ne lâche pas des yeux. Et tout ça sans rentrer se changer chez soi (la flemme de reprendre les transports). Donc une paire d’escarpins dans son sac, un crayon et un mascara pour des yeux charbonneux, se donner un air rebelle pas coiffé en passant sa main brièvement dans ses cheveux et le trou est joué !

5 Le confort chic :
Etre à l‘aise dans ses habits c’est important pour vivre à Paris. Mais ce n’est pas une raison pour être négligé. Les ballerines sont les chaussures les plus prisées par les parisiennes avec les escarpins. Pourquoi ne pas porter un jeans aujourd’hui ? Oui mais un jeans slim, foncé sans trou ni multiple poches. Porter un débardeur ? Ok mais avec un joli sautoir et une veste cintrée.

6 La bonne mesure :
Quand vous porter un haut large, adoptez un bas slim et vice versa. La parisienne sait comment doser sa tenue pour ne pas ressembler à un sac à patate ou pour ne pas être complètement boudiné dans ses habits.

-