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Les 75 ans de Ray Ban

Petite histoire de la marque Ray-Ban : Ray-Ban est une célèbre marque de lunettes de soleil et de vue fondée par Bausch & Lomb en 1937. A l’origine de la marque, la demande d’un lieutenant américain d’avoir des lunettes adaptées. John A. Macready, de retour d’une traversée de l’Atlantique en aérostat, sollicite un opticien pour lui concevoir des lunettes de soleil qui soient à la fois protectrices, enveloppantes et panoramiques. Quelques années plus tard, le célèbre modèle « Aviator», équipé de verres filtrants les ultraviolets et les infrarouges, allait séduire l’US Air Force tout entière qui en commanda pour ses pilotes de chasse. Ray-Ban, du nom de Ray-Banner qui signifie « bannir les rayons du soleil », venait de trouver son nom. Elle séduira non seulement l’armée mais bon nombre de stars du cinéma. Depuis 75 ans, Ray-Ban n’a cessé de se développer jusqu’à devenir la marque de lunettes la plus vendue à travers le monde, avec 14 millions de lunettes vendues en 2006. En 1999, la société sera cédée au groupe Luxottica.

Les stars et leurs Ray-Ban, 75 ans d'amour

Si Audrey Hepburn et James Dean faisaient partie des premiers acteurs d’Hollywood à porter des Ray-Ban, c’est sans doute Michaël Jackson en portant ses Aviator qui fit réellement décoller les ventes. Les plus grandes les stars américaines, Tom Cruise, Madonna, Brad Pitt, Angelina Jolie, Julia roberts, Al Pacino, Men in Black, Iggy Pop ou Sandra Bullock se cachent derrière leur Ray-Ban, qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de soleil. Scarlett Johansson et Samuel Lee Jackson ne quittent pas leurs Wayfarer, tandis que Sienna Miller, Malcom X ou Lindsay Lohan ont adopté les Clubmaster. Et lorsque la marque organise un événement en 2008 à l’occasion de la commercialisation d’un nouveau modèle, toutes les stars répondent présentes.

Les évènements organisés à l'occasion des 75 ans de Ray-Ban

Au mois de juin 2012, Ray-Ban a fêté ses 75 ans de succès. Pour l’occasion, une soirée a été organisée le 28 juin à la Cité de la Musique de Paris. Concert avec le groupe New-Yorkais « The Rapture » et, en première partie, la révélation rock « Skip The Use », tel était le programme. Cette soirée, parrainée par Philippe Manœuvre, a été offerte à 800 chanceux tirés au sort. La soirée s’est poursuivie par un aftershow gratuit et ouvert au public. Dans le parc de la Villette, on a retrouvé Optimo, Andrew Weatherall et Ivan Smagghe. Pour fêter l’événement, Ray-Ban a lancé une collection de lunettes baptisée « Legends » qui reprend, avec des montures et des verres aux couleurs inédits, les quatre modèles phares de la marque : Aviator, Laramie, Round, Meteor. Deux d’entre eux seront également commercialisés en série limitée, avec des verres noirs ou jaunes photochromiques.

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