dmoz Pourquoi les ateliers cosmétiques ont-il du succès? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi les ateliers cosmétiques ont-il du succès?

Faire ses cosmétiques n'est pas une tendance éphémère mais un état d'esprit et un mode de consommation à part entière. On fait d'abord ses cosmétiques pour éviter les produits chimiques des crèmes et des soins industriels (parabens, PEG, glycols et poliols, ou dioxyde de titane pour le maquillage), réputés allergène et cancérigènes.

Des études (et surtout votre peau après quelques années d'utilisation) ont montré que ces produits issus de la pétro-chimie sont un cocktail détonnant pour la peau, pour la santé (risque de cancers) et pour l'environnement (produits éthoxylés, non biodégradabilité).

Crèmes cosmétiques, colorations capillaires chimiques, lotions à l'alcool, déodorants, dentifrices au fluor et au dioxyde de titane, shampooing et gels douches, rouges à lèvres, poudres et fards à paupières, tous les produits d'hygiène et de maquillage sont concernés.

Une alternative simple, nettement plus économique et très efficace est apparue depuis quelques années en Europe, initiée par des femmes soucieuses de leur santé: la cosmétique “home made”.

Des ateliers pour apprendre à faire ses cosmétiques se sont multipliés en quelques années et des techniciennes diplômées dévoilent les secrets d'une cosmétique bio, saine et naturelle.

On y apprend les règles d'hygiène, les ingrédients à utiliser, comment formuler et surtout comment choisir les produits adaptés à ses besoins, notamment les huiles essentielles.

Chaque participant à ces ateliers cosmétiques réalisent un soin sur mesure et emportent leur création. C'est ludique et toujours très gratifiant d'utiliser un soin que l'on a fait soi-même et dont on a choisi les ingrédients.

On peut aussi trouver des kits cosmétiques (crèmes ou gloss) tout fait pour s'initier et éviter ainsi de grosses dépenses en ingrédient.

En famille ou entre copine, on peut fabriquer ses cosmétiques, à la maison ou en atelier, les formules sont très variées.

Et pourquoi pas offrir un kit ou un atelier cosmétique pour Noël, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou simplement pour le plaisir de la découverte?

-