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Des lunettes sur Internet avec de kits de prise de mesures

L'achat de lunettes de vue sur Internet se développe en France. Cette vente se mettra t-elle au niveau atteint aux USA ?

Il est clair que cela inquiète les opticiens en magasin, leurs franchises et leurs centrales d'achat habitués à des marges importantes, fortement subventionnées par les Mutuelles.

Mais les temps changent et dépenser des fortunes en promotion de lunettes avec des vedettes du show-business n'est plus du meilleur goût pour ces même mutuelles.

Pour les lunettes de soleil, l'affaire semble entendue. Les meilleurs prix sont sur le Net et qui n'est pas allé en magasin pour essayer une paire et vérifier ensuite sur le Net pour trouver un meilleur prix?

C'est en revanche plus délicat pour faire des lunettes de soleil à sa vue.

Pour les lunettes de vue, les écarts de prix sont aussi très avantageux sur le Net mais la commande est plus délicate et elle requiert quelques précautions, il faut en peser les avantages et les limites avant de s'engager

Les lunettes correctrices nécessitent de centrer précisément les verres et d'être réglées sur la tête du porteur (écartement des branches, orientation et écartement des plaquettes, centrage des verres).

Les mesures incontournables pour le centrage des verres sont les écarts pupillaires et les hauteur pupillaires (en cas de fortes corrections et pour le montage des verres progressifs).

Les sites de vente en ligne demandent tous à leurs clients de saisir leur écarts pupillaires et mais peu sont à même de les déterminer par eux-mêmes avec précision.

Les sites sérieux ont développé des formules dans ce but. Ces formules sont toutes des méthodes photographiques consistant sur une même photo les yeux et un étalon dimensionnel. Les plus fréquentes, mais simplistes et peu fiables consistent à placer une règle au dessus du regard pour prendre la photo. C'est peu précis et ne permet d'exploiter qu'une vue de face.

La solution la plus élaborée ce jour et de loin la plus précise est celle utilisant un kit de prise de mesures développé à cet escient.

Le plus performant de ces kits réunit une lunette gabarit avec de multiples repères sur la face et sur les branches, et un petit rhinomètre pour modéliser le nez du porteur.

2 photos avec le kit, 2 relevés avec le rhinomètre, et toutes les dimensions clefs peuvent être calculées par les opticiens du site.

Ces sites peuvent alors livrer des montures ”prêtes à porter”, et monter pour leurs clients des lunettes avec de fortes corrections et/ou des lunettes équipées de verres progressifs.

La vente sur Internet ne remplacera pas l'Optique en magasin mais ce canal devient de plus en plus respectable en cette période où le pouvoir d'achat stagne voire régresse.
A chacun de se faire son idée et chercher de l'information pour préparer son achat

Pour mémoire, en France :

23 000 opticiens diplômés sur 11 000 magasins et les lunettes avec des verres progressifs se taillent la part du lion de ce marché.

Et nous aurons tous besoin de lunettes progressives au delà de 45 ans….

 

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