Faire l'amour - Peut-on réellement maigrir en pratiquant ce "sport"? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Faire l’amour – Peut-on réellement maigrir en pratiquant ce “sport”?

  • par

Peut-on vraiment perdre du poids en faisant régulièrement l'amour ?

Si ceci est possible, autant de rester sous la couette avec sa douce et faire un régime câlin !

La référence en matière de consommation de calories par un sport ou une activité physique est le très sérieux “Compendium of Physical Activities”, qui est basé sur les dernières études scientifiques et a été mise à jour en 2011. Il est publié en anglais par des chercheurs américains.

Ce Compendium indique pour quasiment toutes les activités possibles et imaginables (plus de 600 en total) le MET (Metabolic Equivalent Task) qui est un facteur indépendant de la morphologie (poids, taille, …) d'un individu du besoin en énergie pour une activité. Il est aussi indiqué pour plusieurs activités câlines, dont

– faire l'amour vigoureusement, et
– faire l'amour avec effort modéré.

En multipliant le MET d'une activité avec le taux métabolique basal (“BMR” en anglais : il représente le besoin en calories du corps au repos absolu) on peut calculer les calories brulées pendant la durée de cette activité par la personne en question. Le BMR se calcul en fonction de l’âge, de la taille, du poids de chaque individu (homme ou femme) suivant la formule de Harris-Benedict.

Prenons un exemple concret:

Pour Thierry, un homme de 42 ans, taille 188 cm, poids 100 kg, le BMR (taux métabolique basal) est de 2 089 calories par 24 heures (ou 87 calories par heure), c'est à dire pour un maintien de son poids en restant au repos il doit alors manger 2 089 calories par 24 heures. Dans le Compendium, on trouve parmi les centaines d’activités analysées:

1. “Activité câline, mode actif avec effort vigoureux” MET = 2,8
2. “Activité câline, général avec effort modéré” MET = 1,8

En faisant l'amour “avec effort vigoureux” pendant 30 minutes, Thierry consomme alors 122 calories (87 calories / 2 * 2,8). Faut encore qu'il reste vigoureux pendant 30 minutes.

Sachant qu'on doit brûler 7500 calories pour perdre un kilo, il peut perdre presque un demi kilo par mois en faisant l’amour avec sa douce une fois par jour. Vive la couette, adieu les baskets.

Plus de conseils sur

 

-