La luminothérapie et le traitement de l'acné - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La luminothérapie et le traitement de l’acné

Qu'est-ce que l'acné ?
L'acné est une éruption cutanée qui se produit chez les adolescents et les jeunes : 80% des jeunes montrent des signes d'acné. Elle est plus fréquente chez les jeunes hommes que chez les jeunes femmes. L'acné se caractérise par l'apparition de boutons sur le visage, la partie supérieure de la poitrine et le haut du dos. Les boutons (appelés points blancs, points noirs et pustules) sont causés par le blocage et l'infection des glandes uporygiennes dans la peau (appelées glandes sébacées). Si l'infection est grave, une pustule se forme, ce qui peut causer une cicatrice pendant la guérison. Certains cas d'acné peuvent être extrêmement sévères et causer une importante défiguration.

Qui est affecté par l'acné ?
Chaque jeune peut développer l'acné, mais il est beaucoup plus fréquent chez les jeunes hommes. Les boutons disparaissent progressivement au fil du temps, mais certains cas peuvent persister. Les adultes souffrent rarement d'acné, sauf s'ils ont pris certains médicaments (tels que les corticoïdes) ou produits chimiques (tels que les hydrocarbures dans l'industrie pétrolière).

Quels sont les symptômes de l'acné ?

L'acné apparaît sous forme de boutons sur le visage, la poitrine et/ou le dos. La peau affectée est souvent grasse et peut être enflammée. Les dommages des parties enflammées de la peau peuvent entraîner une infection plus profonde et une cicatrice. En plus des problèmes physiques, l'acné peut aussi causer des problèmes psychologiques. La puberté et l'adolescence sont souvent des moments difficiles pour les jeunes, et souffrir de graves problèmes d'acné sur le visage peut conduire au manque de confiance en soi et à la dépression.

Quelles sont les causes de l'acné ?

Un bouton d'acné se forme une fois que la glande sébacée est bloquée par un ‘bouchon’ de sébum. Le sébum est normalement de couleur blanc-jaune, c'est pourquoi le bouton qui apparaît sous la peau est blanc (‘point blanc’). Si le ‘bouchon’ de sébum est sur la surface de la peau, il entre en contact avec l'air et change de couleur pour devenir sombre noir-marron, formant un bouton noir (‘point noir’). Le blocage permet aux bactéries de se recuillir et de se multiplier dans les glandes sébacées, permettant à l'infection de se développer. L'infection provoque l'inflammation des tissus environnant, la peau devient alors rouge et douloureuse. Si ces zones enflammées se déchirent, les bactéries peuvent pénétrer plus profondément dans la peau et causer des infections plus graves susceptibles d'entraîner des cicatrices.

Quel traitement est disponible ?
Les traitements médicaux conventionnels pour l'acné tentent de préserver la peau des cicatrices en réduisant l'infection et les irritations. Le traitement doit continuer au moins 2 à 3 mois avant qu'une amélioration soit observée.
En général, il est conseillé de se laver régulièrement avec un savon spécial acné pour retirer l'excédent de gras provenant de la peau, et de ne pas presser les points noirs ou pustules (pour ne pas aggraver la situation). La plupart des patients sont des cas légers ou modérés, et le traitement appliqué directement à la peau (thérapie à usage local) est généralement suffisant. La thérapie à usage local consiste à utiliser des crèmes ou onguents contenant des antibiotiques (pour combattre les bactéries), des agents pour réduire la formation des points noirs, et des dérivés de vitamine-A (pour favoriser la guérison de la peau). Les cas les plus graves nécessitent des comprimés antibiotiques et/ou la photothérapie avec ultraviolet. Les cas très graves doivent être traités à l'hôpital avec de puissants dérivés de vitamine-A (comme l'isotrétinoïne ou l'acitrétine) ; cependant, ces médicaments ont des effets secondaires négatifs, et le patient doit être suivi attentivement.

La LUMINOTHERAPIE BIOPTRON est un nouveau traitement efficace pour soulager les symptômes de l'acné.
La Luminothérapie BIOPTRON peut aider à traiter l'acné, en soulageant la douleur et l'inflammation, en encourageant la guérison de la peau et en stimulant le système immunitaire pour combattre toute infection de la peau.

Comment utiliser la Luminothérapie BIOPTRON si j'ai de l'acné ?
C'est très simple ! La Luminothérapie BIOPTRON est absolument sans risques et facile à utiliser. L'appareil de Luminothérapie BIOPTRON peut facilement être placé de manière à ce que la lumière couvre toutes les zones où est présent l'acné (tête, visage, haut du dos, haut de la poitrine, etc.). Le traitement doit être appliqué sur chaque zone pendant 4 à 10 minutes par séance, et de 1 à 2 séances par jour, aussi longtemps que nécessaire.

Quels sont les effets de la Luminothérapie BIOPTRON sur le corps ?
Les appareils de Luminothérapie BIOPTRON émettent de la lumière contenant une gamme de longueurs d'onde comprenant la lumière visible et la lumière infrarouge, toutes les deux connues pour stimuler les réactions biologiques. Surtout, aucun rayon ultraviolet nocif (UV) n’est présent dans la TLB. Lorsque l'appareil de TLB est placé au-dessus de la surface de la peau, l'énergie provenant de la lumière émise pénètre dans les tissus sous-jacents. Cela produit une réaction biologique, appelée photobiostimulation, provoquant diverses réactions au sein de ces tissus, réduisant la douleur et accélérant la guérison.

Plus d'informations sur www.distributionfrance-concept.com

-