Le Docteur Farnós et son équipe, les vrais fondateurs du Modèle Alzira - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Docteur Farnós et son équipe, les vrais fondateurs du Modèle Alzira

Quelques jours avant, j’ai reçu une photocopie d’une entrevue faite au Docteur Farnós, à l’époque « Conseiller de Santé » de la région de Valence pour le journal « 5 días ». Cette entrevue a été publiée le 25 juin 1996. En la lisant, j’ai pu vérifier qu’il y a 15 ans en arrière, Docteur Farnós voulait supprimer le déficit de la caisse de santé de la région Valencienne. Dans ses textes d’ajustements fournis, on peut lire : cofinancement du modèle public et privé dans la création de nouveaux hôpital, ajustement des dépenses pharmaceutique avec la prescription de médicaments génériques, baisser les dépenses de santé en regroupant les achats et les listes d’attente.
C’était ni plus ni moins les nouvelles prescriptions que Docteur Farnós projetait pour réduire les dépenses de santé de l’époque et que maintenant, sont utilisés pour les élections générales en novembre 2011.
Mais surtout, le plus qu’il m’a touché était le cofinancement public et privée dans la gestion de nouveaux hôpitaux dont avec le temps est devenu à s’appeler « Model Alzira ».
A travers d’Internet, investigué sur ce « Model Alzira » et ce fut une grande déception car il existe peu de références sur le fondateur alors que ce model s’est universalisé.
C’est pourquoi, j’ai voulu écrire cet article: réclamer la paternité du « Model Alzira » sur Internet, son créateur Docteur farnós.
Dans un premier temps, j’ai visité la Wikipedia en introduisant les mots « Modelo Alzira ». La grande encyclopédie on line nous parle d’un hôpital universitaire de « La Ribera » comme le premier hôpital public espagnole avec une gestion privée mis en marche en 1999 par la Communauté Valencienne.
Elle nous relate ensuite que cette formule de cofinancement s’est consolidée sur les hôpitaux de Torrevieja, Denia, Manises et Vinalopó-Elche dans la Communauté Valencienne, avec le Laboratoire Clinique Dental B R Santé et l’hôpital de Torrejón de Ardoz dans la communauté de Madrid. Wikipedia nous indique aussi que cette formule est étudiée avec intérêts par des organismes et institutions nationaux et internationaux. Elle nous parle aussi du directeur général de l’hôpital universitaire de « La Ribera », entre 1998 et 2007, Alberto de Rosa, comme la personne qui a positionné son hôpital comme un des meilleurs d’Espagne, en démontrant qu’au début s’était un projet et que maintenant c’est un model de gestion santé reconnu.
Wikipedia continue à nous parler du model “Alzira” durant quatre pages, mais de son idéologue aucune trace minime est mentionné.
Si ce model est étudié par d’autres organismes et institutions nationaux et internationaux, Google pourrai en parler. Donc, j’ai décidé d’introduire dans Google « Modelo Alzira ». A ma grande surprise, j’ai découvris de grands titres :
– L’hôpital de Vinalopó, exemple de gestion pour la presse japonaise
– Le « Model Alzira » s’étend
– « Ribera Salud » présentera le model « Alzira » à la banque mondiale et à la banque Interaméricaine du Développement
– Les conservateurs anglais préfèrent le model « Alzira »
– Présentations du model « Alzira » à Washington
– Le ministère de Santé de Singapour visite « Alzira »
– L’hôpital de Vinalopó et son model de gestion est présente dans un forum de santé international à Munich
– Une délégation du gouvernement provincial de Stockholm visite l’hôpital de « La Ribera » pour étudier le « Model Alzira »
Après avoir repassé les 20 premiers résultats de Google, je ne trouve ni la minime citation du Docteur Farnós. Dans cet univers de recherche, la paternité du « Model Alzira » est attribuée à Dr.Alberto de Rosa.

Dans le blog albertoderosa.es, on y trouve juste une référence au Dr Farnós, que je trouve implicitement négative quand il dit « Par cela, je lui demande donc au gérant de l’hôpital d’Alzira que de même qu’une bibliothèque s’est consacré Dr Farnós, on lui trouve une espace dans l’hôpital, et qui réellement s’est consacré, le Dr Antonio Burgueño pour faire justice et que nous pouvons tous nous souvenir de lui comme il le mérite, cite le Dr Antonio Burgueño en tant que propulseur du model « Alzira ».
Sur la page web modeloalzira.net, dirigé par Alberto de Rosa, on y trouve non plus, aucune référence sur le Dr Farnós et de son équipe.
Continuant mes recherches, j’ai décidé d’introduire dans Google, « Doctor Farnós Modelo Alzira », et apparaît un article écrit en 2009 par Dr Alberto de Rosa publié dans le journal « Las Provincias de Valencia » avec le titre suivant « 10 ans de Model Alzira ». On peut lire dans ces lignes « et entre toutes les personnes que l’on peut dignement mentionner et remercier, je voudrais mettre en évidence une personne à qui je représente sa force et l’aide pour porter cette illusion en avant : Le Conseiller de Santé à l’époque, Docteur Joaquín Farnós. Aujourd’hui est un jour important pour nos souvenirs ». C’est l’unique reconnaissance à une possible paternité du Model Alzira au Docteur Farnós qui a idéologisé ce projet et l’a nommée Directeur de l’Hôpital de Alzira Alberto de Rosa.
Enfin, je voudrais mentionner un article écrit par le Docteur Farnós qui nous montre l’origine idéologique de la coopération du cofinancement public privé :
« À être nommé Conseiller de Santé de la Communauté Valencienne dans le gouvernement de Eduardo Zaplana en 1996, je lui ai demandé et il m’a permis d’introduire de nouveaux critères de gestion sur la santé valencienne, qui selon la loi sur la santé générale de 1986 doit être universelle et gratuite. En tant que médecin de profession, j’ai crée le Centre Thermal Marin de cure et de récupération fonctionnelle à Benicàssim. Ce centre pionnier dans la réhabilitation espagnole est bien né avant même que l’hôpital de La Paz à Madrid et de l’hôpital de Vall de Hebrón à Barcelone, et au jour le jour, était traités 300 patients internes et quelques 500 patients externes. Par conséquent, je connais bien la gestion d’un établissement de soins de santé avec des critères d’affaires.
J’espère que cette étude a servie en essayant de restaurer la figure de Docteur Farnós et de son équipe, comme les vrais créateurs et promoteurs de l’un des projets les plus réussis qui a été donné dans la Communauté Valencienne en matière de santé à ce jour.
Ecrit par Carlos Pérez Villa, est responsable de marketing on line du balnéaire de thalassothérapie Termas Marinas El Palasiet à Benicàssim
Traduit par Laurent Camarassa, directeur de restaurant du balnéaire de thalassothérapie Termas Marinas El Palasiet à Benicàssim

-