dmoz Le massage bien-être : rétablir une communication avec son corps pour rester en bonne santé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le massage bien-être : rétablir une communication avec son corps pour rester en bonne santé

Lorsque l’estomac commence à gargouiller, nous trouvons naturel de prévoir de le remplir d’ici un délai raisonnable ; lorsque la soif se fait sentir, nous cherchons de quoi nous désaltérer. Lorsque nous avons froid, nous nous couvrons davantage, et inversement lorsqu’il fait chaud ; la plupart du temps, nous savons écouter les messages les plus évidents que nous adresse notre corps.

Pour autant, nous voilà bien plus réticents à en écouter d’autres, tout aussi essentiels mais que nous avons pris l’habitude d’ignorer à cause de nos styles de vie et de nos contraintes professionnelles. Il vous est peut-être déjà arrivé de vous trouver sur votre lieu de travail et de vous trouver pris d’un gros coup de pompe. Comment réagissez-vous dans ces cas-là ? Par une pause cigarette ? Un café ? Un en-cas ? Vous redoublez d’ardeur à la tâche pour ne pas vous écrouler sur le bureau? Laquelle de ces réponses est-elle vraiment adaptée au message adressé par le corps ? Aucune. Le corps réclame le sommeil mais ce n’est pas la réponse que nous lui renvoyons.

Le problème, c’est que nous nous habituons à ne pas écouter ces messages, qui finissent par devenir comme des bruits de fond de notre corps : ce sont ces tensions qui s’installent, nœuds perpétuels dans les cervicales, les épaules, le ventre, et que l’on finit par à peine remarquer, jusqu’au jour le corps, fatigué de se voir ignoré, finit par nous envoyer un message plus fort : et là , c’est la maladie qui s’installe, et que nous pouvons vivre comme une injustice, voire une trahison de la part de notre corps.

Il est donc urgent et vital dans nos modes de vie d’instaurer une vraie communication avec le corps, d’apprendre à l’écouter: faire une pause à l’écoute de nos sensations pour se réapproprier notre espace corporel et ne pas avoir à vivre une maladie-“trahison”, voilà ce que permettent diverses techniques dites de “bien-être”. Sous cette appellation un peu bateau, qui regroupe les massages, la sophrologie, certaines formes de yoga, et bien d’autres choses encore, se cache l’essentiel : vous. Votre bien-être corporel, c’est la clé de votre santé physique et mentale, et la place que vous accordez à votre corps est un bon indicateur de l’importance que vous attachez à votre santé et à vous-même en tant qu'individu. Il n’y a rien de mal ou d’égoïste à prendre soin de son corps : prendre soin de votre corps, c’est prendre soin de vous-même.

C’est avec cette prise de conscience récente que j’ai choisi de passer d’un métier où j’étais témoin quasi-impuissante du stress des autres à un métier de “bien-être”, où le corps est mis au centre. J’ai choisi de devenir praticienne en massage bien-être, c’est-à-dire que je vous offre la possibilité de vous reconnecter à vos cinq sens et surtout celui du toucher. Je pratique chez moi car je trouve essentiel de prendre son temps pendant ce moment privilégié de communication avec son corps que constitue le massage : dans l’idéal, c’est un moment de lâcher-prise où le bruit de fond du mental s’éteint presque totalement pour laisser la place aux sensations. Des tensions que l’on avait oubliées, des mémoires enfouies dans le corps peuvent refaire surface, des émotions peuvent se réveiller. Il est important alors de pouvoir prendre le temps du repos après le massage pour intégrer ces messages, voire échanger si l’envie ou le besoin s’en fait sentir, dans l’accueil et le non-jugement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette conception du massage bien-être, n’hésitez pas à consultez mon site www.rendezvousavecsoi.fr

Les bienfaits du massage sur la santé sont innombrables et c’est à juste titre qu'on le classe parmi les médecines douces, même si le massage que je pratique est à but non-thérapeutique. Je le pratique dans tous les cas avec le coeur, c’est-à-dire dans la plus grande concentration sur votre corps et mon ressenti pour vous donner toujours le meilleur.

Bon voyage dans ces retrouvailles avec votre corps par le massage.

-