Le rôle et le choix d’un fauteuil roulant

Pour une personne devenue handicapée à la suite d’un accident ou d’une maladie grave, un fauteuil roulant ou une chaise roulante a une importance primordiale. Le présent texte a pour but de présenter le fauteuil roulant manuel ou électrique ainsi que les critères à suivre pour bien le choisir.

Le rôle joué par un fauteuil roulant, par une chaise roulante, ou par un fauteuil manuel

Un fauteuil roulant ou une chaise roulante est un auxiliaire de vie indispensable pour quelqu’un qui ne peut pas se déplacer, car il a une ou deux jambes inutilisables. Il en est notamment ainsi en cas de paralysie et parfois en cas de fracture ayant nécessité la pose d’un plâtre. Le fauteuil est prescrit par un médecin qui propose un fauteuil manuel si ce type de fauteuil est approprié. Le fauteuil manuel peut convenir à une personne qui a suffisamment de force dans les bras pour le pousser.

Comment choisir son fauteuil roulant manuel

Pour aider le futur utilisateur, des sites en ligne lui permettent de sélectionner le type de fauteuil qui lui conviendra le mieux. Détaillant les modèles existants mais aussi les prix et les options proposées, ils représentent une aide appréciable pour faire un choix correspondant à ses besoins et à son budget.

Le choix d’un fauteuil roulant de type sport

Les handicapés qui veulent avoir une activité physique malgré leur handicap peuvent choisir un fauteuil roulant sport. Ce type de fauteuil peut permettre de faire de la gymnastique ou de disputer des courses avec d’autres personnes handicapées, car il est spécialement conçu à cet effet. Le patient doit alors choisir une chaise roulante très légère et adaptée au type de sport qu’il envisage de pratiquer. En conséquence, pour bien choisir son fauteuil roulant sport, il faut prendre conseil auprès du responsable du club sportif auquel l’on envisage de s’inscrire.

On notera également qu’il est possible d’acheter une chaise roulante ou un fauteuil sport en ligne.

Le prix et la durée de vie d’un fauteuil roulant

Un fauteuil roulant manuel coûte le plus souvent entre 200 et 1000 EUR en fonction des fonctionnalités qu’il offre. En ce qui concerne le fauteuil sport, il faut compter entre 1700 et 8000 EUR.
Enfin, un fauteuil roulant peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu.

Partager cet articleShare on Google+0Tweet about this on Twitter1Share on Facebook0Share on LinkedIn0Share on TumblrEmail this to someone
(lus 75 fois, 1 visites aujourd'hui)

Commentaires fermés.

D'autres articles dans "Santé"