savon alep

Le savon d’Alep, produit aux usages multiples

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Santé

Le savon d’Alep est connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes en tant que cosmétique mais il ne se résume pas qu’à cela. En effet, beaucoup de savons qui sont fabriqués suivant des méthodes traditionnelles et naturelles, peuvent remplacer les lessives habituelles. C’est le cas du savon d’Alep qui peut être utilisé pour laver le linge et tout cela avec des résultats très satisfaisants. Le savon d’Alep va donc pouvoir servir comme lessive et s’il est utilisé sous sa forme liquide comme détachant.

De quoi est-il fait?

Le savon d’Alep est fait à partir d’huile d’olive et de laurier qui sont très bonnes pour la peau mais se sont également avérées efficaces sur le linge. Il peut se trouver sous différentes formes dans le commerce, en bloc de savon solide ou sous forme liquide. Pour l’utiliser comme lessive il suffit soit de déposer quelques copeaux de savon d’Alep soit de le verser en quantité suffisante s’il est liquide. En plus de faire disparaitre les tâches, le savon d’Alep a pour effet de rendre les vêtements très agréable au touché et c’est un bon moyen de laver son linge de manière écologique.

Enfin il est possible de détacher ses vêtements avec le savon d’Alep. Il aidera à faire disparaitre tâches de graisses ou de sueur. Il suffit pour cela de mélanger le savon à de l’eau, frotter au niveau de la tâche pour la faire disparaitre un maximum, et laisser le vêtement imbibé plus longuement si nécessaire. A noter que comme pour n’importe quel détachant, son effet ne sera pas complètement efficace si la tâche n’a pas été traitée assez rapidement.

L’or vert (et ce qui ne l’est pas)

Notre premier conseil, bien sûr, est de ne jamais manquer de lire la composition de tout produit : c’est là que réside la vérité. Grâce aux indications suivantes, vous saurez ce qui doit entrer dans la composition du savon d’Alep (et bien sûr, ce qui ne doit jamais y entrer).

La formulation originale est très austère et simple : huile d’olive, huile de baies de laurier et soude.

C’est le vrai et séculaire savon d’Alep, qui, attention, il flotte sur l’eau. Une tablette de savon d’Alep qui se comporte dans votre baignoire comme le Titanic dans l’océan, c’est un faux.

Il existe sur le marché des savons d’Alep dans lesquels le pourcentage d’huile d’olive est réduit, et cette réduction est remplacée par de l’huile de palme ou de coco, des ingrédients complètement étrangers à la formulation originale.

La noix de coco est idéale pour les piña coladas, mais à Alep, le savon ne peint rien. Et la paume non plus. D’autre part, dans certaines présentations commerciales, l’huile de laurier est également réduite ou même non enregistrée. Si l’on considère que le laurier est l’ingrédient qui donne le plus de propriétés à ce savon, son absence est injustifiable. Nous devons nous rappeler comme un mantra le suivant : dans le savon d’Alep, la présence du laurier est aussi essentielle que dans la couronne de Jules César.

Du savon d’Alep mais pas que, sur Noir-Savon.fr

Les produits de bien-être de Noir-Savon sont fabriqués en France et contrôlés par un laboratoire français afin que leur qualité soit irréprochable. Noir-Savon.fr est spécialisé dans la vente de savon noir mais ce n’est pas tout.

Du savon d’Alep, du beurre de karité, de l’huile d’argan et tous les autres produits de la culture orientale vous attendent sur Noir-Savon.