dmoz L'entretien des couches lavables - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’entretien des couches lavables

Je vois souvent dans mes statistiques que les parents utilisateurs de couches lavables sont confrontés aux soucis d'entretien de celles-ci.

Pas de panique !

Procédons par étapes …

Etape 1 :

Vous venez d'acquérir des couches lavables neuves (nous aborderons le sujet de l'achat des couches lavables d'occasion dans l'étape 3) :

Avant la première utilisation, laisser tremper les couches neuves (insert, booster, doublure) au moins 12 heures dans l'eau froide pour faire gonfler les fibres et éviter leur rétrécissement.
Les couches lavables atteindront leur absorption maximale après une dizaine de lavages. Il est donc recommandé de changer bébé plus souvent au début pour ne pas être confronté aux fuites !
Etape 2 :
Le quotidien :
Laver les couches entre 40º et 60º (se conformer à l'étiquette de lavage). Certaine langes supportent des lavages à 95º, mais à si haute température leur durée de vie s' amoindrie. Ne pas utiliser d'adoucissant ni de lessive grasse (savon de Marseille, d'Alep et noix de lavage) ou contenant de la glycérine, préférez une lessive écologique : bon pour bébé et l'environnement.
Attention ! Ne pas faire tremper les culottes de protection et les TE1, qui contiennent du PUL (matière imperméable) : elles perdraient leur imperméabilité.
Les couches peuvent être séchées dans un sèche-linge (sauf TE1 et culottes de protection) en choisissant une température douce.
Les culottes de protection n'ont pas besoin d'être lavées à chaque change. Il suffit de les aérer entre deux utilisations si elles n'ont pas été souillées par les selles ou de les rincer à l'eau claire et de les faire sécher à l'air libre.
Quand le temps le permet, profitez du soleil pour un séchage naturel et respectueux des tissus. Le soleil, est un super détachant naturel !!! (notamment pour les tâches de moisissures)
Pour désinfecter vos couches, utilisez un désinfectant pour linge de bébé (écologique de préférence) ou mettez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande lors du dernier cycle de rinçage, et si vous avez opté pour un stockage à sec, il est nécessaire de faire un cycle de rinçage en machine avant le lavage de vos couches proprement parlé.
Vous avez opté pour des couches lavables d'occasion ou de location : passons à l'étape 3.
Etape 3 :
Le dégraissage ou décrassage de vos couches.
Le décrassage a pour but l'élimination des résidus de calcaire, lessive, détachant incrustés dans les fibres des tissus de vos couches, diminuant leur absorption et favorisant le développement des bactéries.
Quand opérer ce décrassage ?
Il est conseillé de procéder à un décrassage des couches : une fois tous les 2 mois ou 3 mois , lorsque vous avez opter pour les couches lavables d'occasion ou la location, lors d'une gastro-entérite ou d'un problème de mycose, dès que des fuites inexpliquées surviennent, en cas d'odeur d'urine persistante au lavage.
Ce décrassage est une opération à renouveler avec modération pour ne pas abîmer trop vite vos couches.
Comment s'y prendre pour les décrasser ?
1 – Faire tremper les couches propres mais aussi vos inserts, boosters, doublures au moins 24 heures dans de l'eau chaude mélangée à des cristaux de soude (que l'on trouve dans les drogueries) et du produit vaisselle.
2 – Laver ensuite les couches en cycle long à 60º, avec rinçage intensif, sans lessive mais avec verre à moutarde de cristaux de soude.
Vos couches ont été correctement décrassées si elles ne sentent plus l'urine et ont retrouvé leur absorption (pas de décrassage sur les culottes de protection). Afin de rendre vos tissus doux vous pouvez les passer au sèche linge pour ceux qui le supportent.



-