Les conseils du Podologue : comment prendre soin de vos chers pieds ! - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les conseils du Podologue : comment prendre soin de vos chers pieds !

Si nos pieds sont souvent “nos chers souffrants” , on entend souvent l'expression “arrêtez de me casser les pieds”, alors c'est décidé nous allons vous parler des pieds, car le pied est souvent l'oublié de l'anatomie humaine !

Et pourtant, avec ces 26 os (soit pour les deux pieds, le quart de ceux qui composent l'ensemble du squelette), ses trente articulations et muscles, sa centaine de ligaments, le pied n'est pas à négliger !

Pour vous, mesdames et messieurs les seniors, il est l'outil de vos sorties régulières, de vos randonnées mais le pied peut aussi être une source de problèmes et de douleurs. Et oui, les maux de pieds peuvent entraîner une diminution de l'activité physique. Souvent c'est un cercle vicieux, la marche devient difficile et le moral en prend un coup !

Pour ces raisons, je vous propose quelques conseils pour bien prendre soin de vos pieds :

– Lavez tous les jours vos pieds en veillant bien à les sécher entre les doigts de pied (afin de vous prémunir contre les mycoses)

-coupez régulièrement vos ongles en faisant particulièrement attention de les couper au carré (n'arrondissez pas les angles )

-Appliquez une crème hydratante adaptée à la nature de vos pieds,

-Choisissez des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds,

-Évitez les bains de pieds à l'eau trop chaude qui ramollit la peau et favorise les risques de plaies,

-Habituez vous à examiner vos pieds et particulièrement la plante des pieds. Si la souplesse vous manque, utilisez un miroir.

Après avoir pris soin de vos pieds, nous allons voir comment bien choisir ses chaussures :

Acheter une nouvelle paire de chaussures n'est pas toujours une mince affaire ! Ils faut qu'elles soient jolies, confortables et d'un bon rapport qualité-prix ! Alors je vais vous donner des conseils de professionnels pour faire les meilleurs achats possibles :

– Achetez plutôt vos chaussures en fin de journée car les pieds ont toujours tendance à un peu gonfler.

-Sélectionnez quelques modèles en fonction de vos éventuelles déformations de vos doigts de pied:

* pour un hallux-valgus, il est préférable de choisir une chaussure large et les bouts pointus sont à proscrire.

* pour une griffe d'orteil, veillez à choisir une chaussure en cuir souple.

-Inspectez l'intérieur de la chaussure, afin de repérer d'éventuelles coutures qui pourraient occasionner une gêne ou friction avec les doigts de pied.

-Vérifiez que le contrefort talonnier ne soit ni trop rigide ni trop contraignant.

-Si vous possédez un fort cou-de -pied, il est préférable de choisir des chaussures à lacets permettant de mieux ajuster la chaussure (attention aux bottines pour ce type de pied)

-Vérifiez le semelage de la chaussure car la semelle ne doit être ni trop souple ni trop rigide. Les contreforts latéraux sont aussi à prendre en compte car ils assurent le maintien des pieds.

-Les talons hauts pour les dames sont autorisées mais il faut privilégier les talons carrés stables ne dépassant pas 5 cm de hauteur. Au delà, des répercussions sur la colonne vertébrale et une surcharge de l'avant-pied sont à envisager !

Voilà quelques conseils faciles alors maintenant profitez, et achetez en connaissance de cause…

Bonne lecture et à bientôt… sur http://blog.seniorenforme.com/

-