dmoz L'hypnose pour arrêter de fumer - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’hypnose pour arrêter de fumer

Arrêter de fumer par l'hypnose

Parmi les 70% de fumeur désirant arrêter de fumer, une part grandissante se tourne vers l'hypnose.

L'hypnose est une méthode qui va permettre d'inscrire dans l'inconscient un certain nombre de suggestions lui permettant d'arrêter de fumer, de manière relativement durable selon sa volonté et la précision du travail sous hypnose. L'hypnose permet parfois de compenser un manque de volonté, en aidant la personne à abattre ses blocages personnels, mais cette méthode n'est conseillée qu'aux personnes déterminées à en finir avec la cigarette.

L'hypnose : méthode miracle ?

Il est rare de se tourner d'office vers l'hypnose. La plupart des fumeurs décidant d'arrêter cette mauvaise habitude se tournent vers les substituts nicotiniques bien connus : patchs, chewings-gums, et autre fausses cigarettes. Ces outils ont pour but d'aider le fumeur à faire descendre sa consommation de nicotine de manière progressive, tout en modifiant ses habitudes.

Les personnes ne croyant pas à l'efficacité des patchs se tournent souvent vers l'acupuncture ou l'auriculothérapie. Ces deux méthodes sont similaires, si ce n'est que l'auriculothérapie se base sur la stimulation de points nerveux dans l'oreille uniquement. D'une manière générale, on utilise des aiguilles pour atteindre des points d'acupuncture, dans le but d'éliminer l'envie de fumer.

Enfin, les partisans d'un ressort psychologique se tournent aujourd'hui vers l'hypnose, méthode médicalement reconnue pour ses effets sur le psychisme. L'hypnose a pour principe de s'adresser à l'inconscient de la personne, siège de ses apprentissages, comportements automatiques, mais aussi des émotions. C'est par le biais de suggestions, phrases ou injonctions adressées à l'inconscient, que l'hypnose modifie les schémas cognitivo-émotionnels.

Si l'hypnose obtient de très bons résultats, il ne s'agit pas d'une panacée, ni d'une méthode miracle. En effet, le rôle de l'hypnothérapeute est de guider la personne dans cet état qui lui permet d'être en accord avec elle-même, et va utiliser divers leviers psychologiques pour l'aider à arrêter de fumer. L'hypnose demande donc que la personne soit consciemment, volontairement décidée à arrêter de fumer. L'hypnose ne peut pas vous faire faire quelque chose que vous ne voulez pas faire.

 

Tabac et hypnose : un mélange efficace

Du point de vue d'un hypnothérapeute, le fait de fumer malgré soit relève d'un conflit intérieur entre une partie qui désire se libérer (la personne qui consulte un hypnothérapeute) et une partie qui désire continuer à fumer (et dont les motivations sont inconscientes).

Le but d'un entretien préalable va être de déterminer si le fait de fumer est juste une habitude ou s'il s'agit d'un moyen de gérer les émotions, comme le stress. Dans les deux cas, l'hypnotiseur peut s'adresser à la partie responsable pour l'encourager à trouver d'autres manières positives et saines de se comporter au lieu de fumer. La personne peut alors prendre une décision forte, engageant tout son être : conscient et inconscient.

Le travail suivant consiste à éliminer les associations faites entre une activité et la cigarette : la pause cigarette, le café, l'alcool, la cigarette de fin de repas, etc… afin d'éliminer au maximum l'envie de fumer. A la place, l'hypnothérapeute pourra installer un sentiment agréable, appelé ancrage, permettant à la personne de se dire “je suis libéré du tabac” sans ressentir de gêne ou de manque.

Le tabac, c'est tabou ?

Les hypnothérapeutes classiques utilisent également un autre moyen d'aider les gens à arrêter de fumer. Après avoir induit un état d'hypnose plus ou moins profond, il est possible de susciter des sentiments et émotions particulières chez le sujet hypnotisé. Comme par exemple, le dégoût. Le thérapeute citera alors quelques exemples dégoûtants afin de les associer à la cigarette.

Ainsi, la personne sera tellement dégoûtée en pensant à la cigarette ou en en sentant l'odeur qu'elle se tiendra loin de la cigarette.

En contrepartie, on pourra installer des émotions positives liées au fait de respirer de l'air pur et d'être libre.

Arrêter de fumer, une question de motivation

De nombreuses motivations peuvent aider une personne à avancer et se débarrasser d'une habitude devenue inutile, encombrante ou dangereuse. En ce qui concerne l'arrêt du tabac, voici quelques idées qui peuvent inspirer :

  • Le désir d'améliorer ses performances sportives (souffle, coeur)
  • Retrouver une respiration sans entrave
  • Garder un teint de peau normal, jeune
  • Eviter le risque de maladies (cancer, infarctus, …)
  • Donner l'exemple à ses enfants
  • Economiser de l'argent
  • Être plus libre, et en accord avec ses valeurs
  • Ne plus avoir à subir les contraintes de la cigarette

Ce sont ces motivations qui seront utiles pour faire levier sur l'inconscient, sous hypnose. En effet, l'inconscient est une force positive, toujours d'accord pour trouver des solutions et protéger la santé et l'intégrité de la personne.

Consulter un hypnothérapeute généraliste ou spécialiste ?

Comme dans tous domaines, il existe des généralistes et des spécialistes.

Un hypnothérapeute généraliste aura la capacité à agir sur différents problèmes en utilisant l'hypnose, dont l'arrêt du tabac. En France, on trouve surtout des tenants de l'hypnose ericksonienne, mettant l'accent sur une relation client-thérapeute positive et permissive, non-autoritaire. Cette approche permet souvent d'arrêter de fumer en quelques séances, avec un travail plus global sur les émotions et les forces de l'individu.

Il existe quelques spécialistes de l'arrêt du tabac par hypnose qui utilisent une conjonction de méthodes pour arrêter de fumer rapidement, avec un risque minime de rechute. Ces spécialistes ont en général l'atout d'avoir aidé des centaines de personnes à arrêter de fumer, expérience considérable leur permettant de bien connaitre ce domaine.

Quelque soit l'approche, ce qui est le plus déterminant reste la relation de confiance entre le client et son thérapeute. Comment éviter de tomber sur un charlatan ? Il n'existe pas de façon éprouvée, autre que le bouche-à-oreille : connaitre une personne satisfaite des prestations d'un hypnothérapeute est en général un gage de sérieux et de compétence.

Gaëtan Klein, hypnothérapeute, spécialiste de l'arrêt du tabac

-