Mal dans sa peau: massages, Kundalini et yoga - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mal dans sa peau: massages, Kundalini et yoga

  • par

Dans les nouvelles thérapies envisagées pour soigner la dépression il ne faut pas sous-estimer les possibilités du massage, le rapport à la peau est souvent très important chez le dépressif, et le corps souffre, c’est une évidence, il faut aussi le soigner : l’inactivité n’est pas bonne pour le corps et le dépressif devient souvent inactif par manque de désirs d’activité. Il perd aussi souvent une partie de sa libido et le massage pratiqué par un spécialiste ou un proche, pour ceux qui en ont la possibilité, redonne de l’energie au corps, le fait exister. Bien que ce soit la tête qui semble souffrir il est bon de s’occuper du corps, les deux semblent liés, je vous encourage vivement à essayer ce genre de thérapies douces et sans danger.

L’existence de la Kundalini notamment pourrait être une voie de réflexion nécessaire. Je ne suis pas le premier à me pencher sur cette hypothèse et l’on trouve un peu de littérature concernant ce sujet sur le net. La Kundalini est une supposée concentration d’énergie lovée dans le bas du dos. On trouve référence à son existence à la fois dans les traditions bouddhistes, hindouistes et islamiques. Par certains exercices l’on peut éveiller cette énergie, mais une libération trop brutale serait susceptible de créer chez le sujet une possible psychose, la libération de cette énergie étant normalement progressive tout au long de la vie. Sous l’effet d’émotions intenses elle pourrait aussi se libérer brutalement et de manière démesurée voire incontrôlable. Le corps est énergie, présente ou absente, énergie physique ou psychique. Travailler sur l’harmonisation de ces énergies me parait être une bonne idée.

Je vous incite donc à regarder cette vidéo d’introduction au yoga de la Kundalini pour vous faire une idée des exercices à pratiquer. Cette vidéo est en anglais mais même sans maitriser la langue de Shakespeare elle est tout à fait compréhensible. Etudiez la posture et l’importance donné au souffle. Le souffle est très important pour lutter contre l’anxiété. Avez-vous remarqué qu’une pensée peut vous faire souffler ? Pourquoi à l’inverse un souffle maîtrisé ne pourrait pas influencer vos pensées, les rendre plus positives? Les cliniques spécialisées s’ouvre de plus en plus sur des pratiques basées sur la relaxation et la méditation. Il n’est plus rare de trouver désormais ces possibilités de soins au sein même de ces institutions.

Pour les plus assidus on trouve de nombreuses vidéos sur le yoga de la Kundalini sur le net, je vous conseille celle-ci.

 

-