dmoz Perdu, débordé, ... vous êtes mal organisé ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Perdu, débordé, … vous êtes mal organisé ?

Ce n'est pas une fatalité et ça se soigne.

Découvrez d'abord pourquoi vous êtes désordonné !

Le désordre est l'ordre que nous ne voulons pas. Si on vous demande ce qui vous fait perdre le plus votre temps, vous finirez souvent par répondre : le désordre. Et ce n'est pas faux. Mais ce n'est pas complètement vrai non plus. Le désordre est l'une des causes de votre manque de temps et de stress ; elle n'est pas la seule. Disons qu'elle est une circonstance aggravante. Et une circonstance, ça se modifie.

Comment y remédier ?

En s'attaquant à la racine du problème !

S'organiser, c'est CONTRAIGNANT.

Tout simplement la tâche est en soi INCONFORTABLE. Le désordre, c’est une habitude, et changer une habitude c’est difficile. La difficulté, c’est souvent ça qui nous paraît être le vrai désordre. Sachez que la nature humaine n’aime pas les contraintes. Mais ceux qui sont bien organisées sont ceux qui acceptent de faire ce que les autres n'aiment pas faire parce que cela demande trop d’efforts. Celui qui gravit une montagne une fois connaît le sentier qui l’y mènera la fois suivante et l’ascension lui paraîtra plus facile. Tout est question d’habitude. Et la bonne nouvelle, c’est qu’une habitude, ça se créée !

Voici, naturellement, quelques idées préconçues à combattre :

« Ranger, ça prend du temps. Je n’en ai pas » ;

« S’organiser, c’est compliqué. Je ne sais pas comment m’y prendre » ;

« Je n’y arriverai jamais : l’organisation, c’est un don » ;

« Plus il y en a sur mon bureau, plus cela montre que je travaille et plus j’ai l’air important » ;

« J’ai peur de jeter quelque chose d’important »…

On a toujours de bonnes excuses pour ne pas se contraindre.

Le secret d’une bonne organisation.

La clé qui permet d’ouvrir les portes d’une bonne organisation a été mise évidence par Isabella Mary BEETON dans son livre « The book of household management » publié en Angleterre en 1861. Elle est toute simple mais sa compréhension et son application peuvent vous épargner beaucoup de désagrément. Elle se résume à l’adage suivant :

« Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose ».

Vous avez certainement déjà entendu cela quelque part, non ? En réalité, c’est une règle de bon sens.

Naturellement, nous sommes tous obligés de déranger l’ordre assigné aux choses lorsque nous les utilisons. Vous devez sortir la casserole de son armoire pour préparer votre pot au feu ; vous devez sortir un dossier pour la réunion de cette après-midi ; vous devez avoir la télécommande à portée de main pour pouvoir changer les chaînes. Vous devez… vous devez déranger pour utiliser ! C’est normal. Mais la clé, c’est de replacer la casserole dans son armoire une fois lavée, le dossier dans son classeur, la télécommande près de la télévision…

Chaque chose doit retrouver sa place. Ainsi, vous ne perdrez plus votre temps à la chercher.

La première étape, donc, c’est de déterminer une place pour chaque chose, que ce soit au travail ou dans le quotidien. Vous aurez déjà effectué la moitié du chemin.

L’une des excuses que l’on entend le plus est la suivante : « Une place pour chaque chose ? Mais il y a tant de choses ! Je n’arriverai jamais à trouver assez de place ! »

Dites-vous bien ceci : ce n’est pas la place qui manque mais votre volonté qu’il va falloir bander. Car toutes ces choses dont nous parlons (courriers, publicités, factures, dossiers…) occupent déjà une place. Mais ce n’est pas la bonne. Il suffit donc de leur assigner celle qui vous paraît la plus pertinente pour une bonne organisation. Vous saurez où elles se trouvent et vous n’aurez qu’à les prendre. Plus de stress, plus de perte de temps.

Par RUGERINYANGE Pontien

Fondateur de la clé du succès

 

-