Reishi, champignon miracle ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Reishi, champignon miracle ?

Petite présentation

Le reishi est un champignon rare à l'état sauvage qui pousse en montagnes dans les forêts reculées, en été et en automne en Europe. De couleur rouge-orangé, sa forme est tortueuse et son odeur inexistante. Malgré son aspect appétissant, l'amertume du reishi ne permet pas de le cuisiner. Il est surtout apprécié pour ses vertus médicinales notamment en Chine et au Japon où on l'utilise contre l'arthrite ou le cancer par exemple. Quelles sont les vertus du reishi ? Comment consommer le reishi ?

Le reishi, le champignon de l'immortalité

Le reishi n'a pas volé son surnom de champignon de l'immortalité. Il a en effet de nombreuses propriétés médicinales. Le reishi est un immuno-modulateur : il peut réduire ou augmenter l'efficacité du système immunitaire. Par ailleurs, des essais cliniques ont démontré quelques vertus anti-cancéreuses. Il limite le développement des cellules cancéreuses. De plus, il diminue les effets indésirables sur le système immunitaire liés à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, le reishi préserve le foie des radicaux libres. Il est également utilisé pour traiter l'asthme et différentes maladies respiratoires car il augmente l’absorption de l'oxygène. On le prendra aussi en cas d'insomnie ou d'hypertension. Bien sûr des études sont en cours pour mieux comprendre son fonctionnement.

Bénéficier au mieux des effets du reishi

Pour pouvoir bénéficier au mieux des vertus du reishi, il est recommandé de le consommer durant une période de 4 à 6 semaines à raison de 1,5 g à 9 g par jour de champignon séché. Une cure peut se faire tous les 6 mois ou plus selon les besoins. La prise peut se faire via des comprimés, des tablettes ou décoction et sirop. Attention cependant, il faut éviter de consommer du reishi lors d'une infection ou si vous souffrez d'hypotension artérielle.On déconseille également le reishi après une intervention chirurgicale ou un accouchement à cause de son pouvoir anticoagulant.
Dans tous les cas, il est expressément recommandé de faire appel à un praticien pour toute consommation prolongée du reishi. Le reishi n'est pas un médicament, c'est un complément alimentaire et ne remplace en aucun cas l'avis de votre médecin.

-