dmoz Smartphones : leur lumière bleue provoque des pertes de vue et sommeil - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Smartphones : leur lumière bleue provoque des pertes de vue et sommeil

  • par

Diverses études scientifiques ont démontré que l’exposition à la lumière artificielle, plus exactement à la « lumière bleue » des smartphones entre autres, provoque des troubles dans les cycles du sommeil mais aussi des dégâts important pour la vue.

Nous savons depuis un certain temps que la lumière artificielle en soit à une répercussion sur notre organisme par le simple fait que notre cerveau interprète faussement la lumière en altérant l’horloge biologique qui administre les temps de sommeil et d’éveil.

Bien que les études modernes sur la lumière artificielle datent d’une dizaine d’années, les vraies dimensions du problème sont à découvrir, surtout depuis l’arrivée de toute une série d’appareils lumineux portables qui nous accompagnent même la nuit. Et plus spécifiquement à cause d’une technologie à la mode : les diodes émetteurs de lumière, plus connus comme LED. Ces diodes, présentes dans les écrans de télévisions, ordinateurs, tablettes et smartphones, émettent de hauts niveaux de lumière bleue, qui est précisément la plus nocive pour notre organisme la nuit.

Les cellules ganglionnaires sont plus sensibles à la lumière de longueur d’onde courte, ce qui est le cas de la lumière bleue. Plus l’exposition à cette lumière bleue sera prolongée, plus la probabilité d’altération de nos cycles du sommeil sera forte. Les spécialistes soulignent l’importance d’éviter les lumière bleue à la tombée de la nuit, réduire l’intensité des lumières en général et favoriser un type de lumière « jaune » plutôt que la lumière bleue. C’est à dire éviter aussi bien la télévision que l’ordinateur, tablette ou Smartphone la nuit venue… Quelque chose de peu commun vu le rythme de vie et habitudes de la société actuelle. Mais avant de parler de la solution, voyons encore un autre problème à prendre au sérieux.

Dommage oculaire dû au dispositif LED
Un autre problème de la lumière blanche émise par les LEDs est le haut contenu de radiation de bande « bleue » qui sont nocives pour l’œil en expositions prolongée ce qui est le cas d’un haut pourcentage de personne dans nos société. Les études relatives à ce phénomène ont démontré que l’exposition à ce type de lumière augmente le pourcentage de mort cellulaire induite par la lumière LED, plus spécifiquement les cellules exposées à la lumière blanche et lumière bleue. Ces études concluent que l’exposition à hautes intensités de lumière LED pendant les cycles de lumière et obscurité produit des dégâts cellulaires.

Comment nous protéger de la lumière bleue ?

Devons-nous choisir entre l’utilisation de la technologie à laquelle nous nous sommes habitués ou notre santé ? Heureusement, non car il existe actuellement des filtres spécifiquement conçus pour réduire la lumière bleue à même les dispositifs (comme les survitres de Magicglass.fr), mais aussi pour verre de lunettes de vue et lentilles. Les survitres qui se placent sur les smartphones, entre autres sont en verre trempé très légèrement teinté jaune afin d’annuler le surplus de lumière bleue sans avoir de répercussions perceptible sur l’apparition des couleurs de l’écran. Ce type de protection existe aussi pour les tablettes sur un support de survitre de ce type. Ceci nous permet de reposer notre vue qui est d’habitude constamment sollicitée par les appareils illuminés par LED, mais surtout de nous protéger contre la dégénération cellulaire prématurée de notre rétine, ainsi que de préserver un meilleur équilibre de nos cycles de sommeil en évitant tous type de problèmes relatifs.

-