dmoz Syndrome Fémoro-Patellaire en Podologie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Syndrome Fémoro-Patellaire en Podologie

Le syndrome fémoro-patellaire est une douleur du genou dut à une inflammation du cartilage de la rotule mais aussi de ses structures de stabilités (ailerons, tendon du quadriceps et tendon patellaire) lors de son passage dans la gouttière du fémur.

 

Tableau clinique :

 

On retrouve cette douleur notamment dans les gestes de flexion-extension du genou, pendant une station assise prolongée (cinéma, théâtre, voiture,…), à la course et dans les descentes (escaliers et pentes) sans notion de traumatismes.

 

Facteurs :

Cette gonalgie trouve son origine le plus souvent dans un déséquilibre musculaire entre la chaine antérieure et la chaine postérieure du membre inférieur. En effet la chaine postérieure est le plus souvent rétractée entrainant un contact direct de la rotule sur le fémur et de façon presque systématique.

De plus elle peut venir d’un trouble dynamique pied-genou, genu-valgum et valgus (genou et pied poussée à l’intérieur à chaque pas). Lors de la marche, la rotule se trouve comprimée sur la rotule de façon excessive.

 

Radio :

 

Normal, pas de problème notable.

 

Traitement :

Vous l’aurez compris le traitement orthopédiques tient donc une place prépondérante dans le traitement de cette pathologie courante.

Il doit être bien entendu associé a un traitement pluridisciplinaires notamment par le kinésithérapeute dans le traitement du déséquilibre musculaire, l’ostéopathe pour réglé tout déséquilibres globaux et enfin médicale pour calmer l’inflammation.

Le podologue par l’intermédiaire de semelles va corriger les troubles responsables et ainsi diminuer la douleur entre 1 semaine et 2 semaines sans arrêt total du sport.

 

VERMAND Stéphane

http://www.podologue-amiens.fr

-