dmoz Le gouvernement français soutient la géothermie haute température - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le gouvernement français soutient la géothermie haute température

Généralement considérée comme une énergie plus propre que les énergies fossiles ou le gaz de schiste, la géothermie profonde est plus soutenue que ceux-ci par le gouvernement français. En effet, la géothermie profonde permet d'obtenir une énergie inépuisable puisqu'elle exploite la chaleur de la Terre. Elle est par ailleurs très peu polluante car elle ne rejette aucun déchet ni aucun gaz à effet de serre.

A l'heure actuelle, en France, il existe deux sites de production en activité : le premier se trouve à Bouillante, en Guadeloupe, le second se trouve à Soultz-sous-Forêts, en Alsace. Deux nouveaux permis de recherche ont été signés par le gouvernement. Le premier concerne un site situé à cheval sur les départements du Cantal et de la Lozère ; le second permis a été attribué à une entreprise qui a obtenu un permis exclusif de recherche, Fonroche Énergie, dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. De nombreuses autres demandes de permis d'exploration ont été déposées auprès du gouvernement, plus précisément d'une structure interministérielle chargée de la question, pilotée par le ministère de l’Écologie.
En effet, “Fonroche Géothermie se positionne sur une géothermie haute-température reproductible. Le groupe s'est lancé dans cette activité en 2012, avec un projet d'investissement de 400 millions d'euros sur 10 ans. L'entreprise a depuis obtenu des permis de recherche pour l'exploitation de sites géothermiques haute température. Le premier permis a été accordé par l’État en début d'année 2013 pour un site situé près de Pau ; l'entreprise a également reçu un second permis de recherche pour un gîte géothermique à haute température dit “permis de Strasbourg” en juin 2013.” (cf. page Wikipédia de Fonroche Énergie)

Cette énergie est très avantageuse car elle peut fournir à la fois de l'électricité et de la chaleur, et ce dans n'importe quel pays du monde, pourvu qu'on y mette en œuvre les installations adéquates. Ainsi le développement de la géothermie profonde dans le monde permettrait à certains pays d'accéder à l'indépendance énergétique. Par ailleurs, la géothermie profonde ne dépend pas des conditions climatiques, contrairement à d'autres énergies renouvelables, qui ont des contraintes d'ensoleillement, de vent ou de pluie. La géothermie profonde assure la disponibilité d'une énergie tous les jours de l'année, quel que soit le temps.

Il faut en revanche éviter les zones sismiques car en cas de tremblement de terre, ce type de catastrophe pourrait endommager les installations. C'est pourquoi de nombreux essais sont faits, en amont de l'exploitation concrète d'un site.

La géothermie profonde est donc une solution à étudier de près, pour le gouvernement français qui s'en bel et bien aperçu, car, malgré un coût d'étude et de mise en place élevé, elle s'avère être économique sur le long terme. Elle pourra par ailleurs contribuer à la création d'emplois dans certaines régions car elle fait appel à plusieurs corps de métiers.

-