dmoz Le diktat du « Femme, sois mère et tais toi ! » - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le diktat du « Femme, sois mère et tais toi ! »

Les premières représentations un peu partout dans le monde de la femme du temps de la période préhistorique la font apparaître docilement assise au sol attelée à s’occuper du nid familial et de sa progéniture , tandis que l’homme est représenté debout occupé à chasser et à pêcher pour subsister aux besoin de sa famille.
L’image de la position assise pour la femme et debout pour l’homme véhicule beaucoup sur la façon dont la femme et l’homme sont perçus dans la société depuis toujours. Assise pour la femme signifie en position plus basse, en position passive, inférieure à l’homme tandis que celui-ci est debout, actif, sa lance à la main en train de chasser, dominant la femme en quelque sorte.

C’est seulement en Europe au début du 20è siècle que les femmes ont eu l’occasion de pouvoir montrer aux hommes qu’elles étaient capables de gérer autre chose que leur foyer . En effet, les hommes partis à la guerre, les femmes ont du faire tourner les usines, et particulièrement les fabriques d’armes. Elles ont mené de front leur travail physique et les enfants avec de maigres ressources. Elles y sont parvenues. Elles ont fait “tourner le pays” comme on dit.
Mais les choses sont difficiles à faire bouger dans les esprits masculins.
Or, au regret de vous informer que la majorité des recruteurs dans les entreprises sont des hommes…. Et pour un recruteur homme, embaucher une jeune trentenaire représente un danger!
En effet, Messieurs sont terrorisés à l’idée que Mesdames leur claquent dans les doigts en « tombant enceintes » !
Ouvrez les yeux Messieurs les recruteurs, observez autour de vous ! Ouvrez grandes vos oreilles, Mesdames les futures grand-mères qui mettez une pression d’enfer à vos filles afin de savoir quand enfin elles se caseront et fonderont une famille!
Dites vous que les femmes d’aujourd’hui n’ont pas le même tempérament que vous à tout accepter, et n'ont pas non plus la même mentalité que vous. Elles savent ce qu’elles veulent, elles veulent vivre, profiter, s’affirmer socialement, atteindre une maturité intellectuelle et un équilibre personnel afin de faire le grand plongeon dans la vie de couple et la maternité.
Les femmes travaillent de plus en plus tard, car elles étudient de plus en plus. Quand enfin elles rentrent dans la vie active, elles n’ont bien souvent pas encore de vie sentimentale “fixe” et donc « butinent » à droite à gauche, à la recherche ou pas du grand amour.

Il est difficile pour un homme de concevoir qu’une femme de 30 ans puisse ne pas avoir, dans son projet de vie immédiat, l'envie d’avoir des enfants, et peut-être même le désir de ne pas en avoir du tout. Cela le perturbe sa représentation mentale que l'homme a de la femme. Il sent que celle-ci affirme sa position, ses positions (sans jeu de mots !) et cela l'atteint dans sa virilité.
Il se sent même menacé et en danger. Il ne mène plus la danse en quelques sortes. Ou autrement dit, finie la société où l'homme tenait le pantalon!
C'est terrible dans l’inconscient masculin d’imaginer que la femme aussi puisse avoir une vie sentimentale, voire intime libérée.
C'est perturbant pour l’homme de ne pas forcément voir la femme comme une bonne maitresse de maison et une bonne mère de famille.
Enfin, c'est très difficilement concevable pour lui d’accepter l'envie de reconnaissance sociale de la femme, son désir d’indépendance financière, sa volonté de faire carrière et de s’épanouir dans son travail, et enfin aussi sa détermination à mener une vie intime épanouie et épanouissante.

Quelque part ancré dans le subconscient masculin, la femme est avant tout destinée à être « épouse » et mère !
Pas à à grimper les échelons de la société, pas à rouler en belle voiture dûment acquise par le fruit de son travail, pas à batifoler avec des princes charmants au lieu d’être sagement à la maison en train de prendre soin de sa maison et de SON Prince Charmant (d’ailleurs, Messieurs, les Princes Charmants n’existent pas. On l’a compris, nous les femmes. On n'y croit plus ! Vous n'aviez qu’à bien vous tenir, peut-être y croirions nous encore !)

Maintenant, rétablissons les choses telles qu’elles sont : la femme d’aujourd’hui est une femme qui s’assume, qui s’affirme et qui vit sa première grossesse de plus en plus tard. Elle gère sa vie sentimentale, sa vie personnelle comme bon lui semble, et c’est tant mieux ! Elle parle ouvertement de ses revendications dans tous les domaines : professionnel, social, sentimental, dans son foyer et sur le plan intime.
D’ailleurs, pour comprendre les femmes d’aujourd’hui, les magazines féminins ou les e-webzines comme le tout jeune site communautaire Femmes et Compagnie représentent une encyclopédie vivante et drôle sur la femme moderne.
Les femmes y parlent librement de leur vie, de leurs choix, de leurs décisions, de leurs envies, de leurs fantasmes, mais pas que! Ne limitons pas la femme moderne à une Don Juan au féminin! Personnellement, j’aime particulièrement cet article trouvé sur ce site communautaire féminin Femmes et Compagnie qui aborde de façon délibérément libérée une pratique amoureuse. Cet article vient heurter et faire voler en éclats les idées toutes faites sur le fait que la femme serait”prude et pure”, et deviendrait en épousant “son” homme une machine à enfanter! Et bien, non! La femme ose parler de tout, et exprime en toute liberté avec des mots simples ce qu'elle pense, ce à quoi elle aspire au risque de vous choquer ou de briser vos clichés féminins, Messieurs!
La femme, ce n'est plus la Madone, la Madre, c'est la femme avant tout!

Récemment un homme, un seul, a réussi à pénétrer cette communauté de femmes dont je vous parle plus haut, et à y avoir sa place.
Les portes lui ont été grandes ouvertes car il est un des précurseurs à voir la femme comme elle est réellement, à savoir libre, déterminée et active. Cet homme au laissez-passer précieux pour un rôle actif sur un site féminin réussit même la prouesse de faire réfléchir Mesdames sur les idées fixes qu’elle peuvent avoir elles-mêmes sur la gente masculine! Si ce n’est pas beau, tout ça ! Cet homme est à considérer comme un trait d'union entre les hommes et les femmes. Un premier pas.
Alors à bon entendeur salut! Dites-vous que:
1- les femmes ont les mêmes droits que les hommes
2- les femmes ne tomberont pas toutes enceintes à peine passées la trentaine.
3- Enfin, allons plus loin! acceptez aussi qu’elles puissent ne pas désirer d’enfant ! Et toc !

De ce fait, stop à la ségrégation à l’embauche par pitié !
Les femmes sont aussi compétentes que les hommes, voire plus résistantes!
Mais cela tout le monde le sait déjà! Et d'ailleurs, ne serait-ce pas cela qui dérange inconsciemment cette société aux façons de penser encore machistes dans laquelle nous évoluons…
Le débat est ouvert, parlons-en et entérinons!

-