dmoz Toilette mortuaire : Le 1er rituel de départ et de séparation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Toilette mortuaire : Le 1er rituel de départ et de séparation

La toilette mortuaire est considérée comme le premier rituel de séparation du défunt de ces biens aimés. Ce rite est approuvé par toutes les religions et il est même obligatoire dans certaines.

Le coût de cette toilette funéraire fait partie des frais obsèques (formalité décès, thanatopraxie, cérémonie funéraire, etc) dont les tarifs ne cessent d’augmenter de décennies en décennies. Pensez à vos proches et à leurs capacités budgétaires dans des moments difficiles ! Choisissez une assurance obsèques pas chère pour garantir à votre famille un capital destiné aux financements de vos funérailles.

Toilette mortuaire : Comment se déroule-t-elle ?

La toilette funéraire immédiatement suite au décès est le fait de nettoyer le corps du défunt par 2 personnes: généralement une infirmière accompagnée d’une aide soignante. Cette pratique dure environ 45 minutes et elle se déroule autour de 4 étapes.

  • la toilette proprement dite : Après avoir déshabillé le défunt et retiré les divers accessoires et dispositifs médicaux, le corps est lavé avec de l’eau savonneuse puis ensuite obturer les orifices.
  • l’habillage : Une fois le corps nettoyé, les pansements sont refait, les prothèses dentaires sont remises et le défunt est habillé de ses plus beaux vêtements.
  • l’ornement : Les cheveux du défunt sont coiffés, les bijoux (bague, boucle d'oreilles,etc) sont remis et il peut même être parfumé.
  • l’installation : La famille le place sur un lit propre dans une chambre bien rangée pour accueillir les derniers adieux des proches

La toilette mortuaire satisfait des exigences d’hygiènes et elle répond à un aspect socioculturel car ce bain funéraire permet à la famille du défunt d'entamer leurs deuil avec une certaine tranquillité d’esprit et de rendre hommage à leurs proches. La toilette mortuaire et les rituels funéraires accompagnant cette pratiques sont guidés par les croyances et les volontés du défunt ainsi que sa destinée post-mortem. Les familles endeuillées ont pour objectif de répondre à différentes croyances culturelles et religieuses. Seuls, des imprévus financiers ou organisationnels peuvent faire obstacle à leurs souhaits.

Soulagez vos proches dans un moment de deuil et optez pour une assurance frais obsèques fiable pour leur éviter de prendre en charge le financement et l’organisation des funérailles.

-