dmoz Apprendre La Chute Libre - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Apprendre La Chute Libre

Pour le plaisir de voler, par curiosité, par défi, pour le fun… peu importe. Vous avez envie d’essayer la chute libre, voire même d’apprendre à contrôler votre vol, et de ressentir la caresse incomparable des flux d’air. Mais comment faire ?

En France, il existe officiellement trois méthodes pour débuter en chute libre. La plus répandue est certainement le saut en tandem. Bien accroché sur le ventre du pilote, vous n’aurez rien à gérer, il s’occupera de tout, depuis la sortie de l’avion jusqu’au posé, en passant par l’ouverture et le pilotage de la voile. Le saut s’effectue d’une hauteur comprise entre 3000 et 4000 mètres, et l’ouverture vers 1500 mètres, ce qui correspond à entre 35 et 55 secondes de chute libre.

Cette méthode est très populaire, car d’une part très facile d’accès – un petit quart d’heure de briefing et l’on peut y aller – et d’autre part mise en avant dans les communications publicitaires de nombreuses sociétés. Si elle permet de découvrir la chute libre, elle n’est cependant pas très efficace d’un point de vue pédagogique, au contraire de la seconde méthode : le saut accompagné en chute.

Lors d’un saut accompagné en chute, vous aurez votre propre parachute, et vous apprendrez non seulement à rester en équilibre sur l’air, mais également à lire votre altimètre pour ouvrir le parachute de par vous-même. Deux moniteurs vous accompagnent dans cette chute, pour assurer votre sécurité d’une part, et également pour améliorer votre technique de chute. Le saut s’effectuer d’une hauteur de 4000 mètres, et l’ouverture se situe vers 1500 mètres, soit environ 55 secondes de chute libre.

Ce saut accompagné constitue la première étape d’un véritable apprentissage de la chute libre. Cet apprentissage peut être poursuivi par d’autres sauts durant lesquels vous apprendrez à effectuer différentes figures, comme des saltos. En étant beaucoup plus acteur de votre saut, les sensations que vous ressentirez seront bien plus intenses, et l’apprentissage bien meilleur. Cette méthode réclame néanmoins un peu plus d’implication, car une formation d’environ une journée est nécessaire avant le premier saut. Cette formation présente le matériel et son fonctionnement, la technique de chute libre, comment évoluer une fois sous voile, et bien sûr, comment réagir en cas d’incident.

La troisième méthode est historique ; le saut en ouverture automatique a été la première façon de découvrir la chute libre. Le parachute du sautant est relié à l’avion par une sangle qui ouvrira le parachute immédiatement à la sortie de l’avion. Mentionné ici par souci d’exhaustivité, cette méthode n’autorise que 2 ou 3 secondes de chute, ce qui constitue un apprentissage limité. Cette méthode nécessite également une formation d’une journée.

Comme on le voit, le saut d’initiation accompagné est certainement la méthode la plus indiquée pour vous permettre d’apprendre à voler, et profiter pleinement de tous les plaisirs de la chute libre.

-