dmoz Comment retrouver forme et vitalité ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment retrouver forme et vitalité ?

Chute de vitalité, perte d'entrain, comment lutter contre cette apathie et rebondir sans trop de frustration ? Et bien tout simplement en intégrant quelques petites règles et adopter tout en douceur une nouvelle hygiène de vie.

Une alimentation saine

Pour commencer, un petit tour par la cuisine s'impose. Manger des produits sains et de saisons dans une ambiance sereine. Oublier durant l'espace d'un instant tous les soucis du quotidien. Choisir un endroit au calme, où il est agréable de se poser pour déguster son repas. Certaines traditions orientales, ont un rapport à la nourriture totalement différent que nous autres occidentaux. Sourire à la nourriture, remercier la nature sont des principes de vie qui apportent à ce moment une dimension et une profondeur.

Certains nutritionniste conseillent de privilégier une alimentation dite vivante, c'est à dire crue. Par exemple commencer par des crudités puis ensuite par un plat chaud et léger. Selon les cultures, la saison, les envies les aliments seront différents. Écouter son corps semble être une solution intéressante.

Une activité sportive

Retrouver la vitalité passe par une alimentation nourrissante et non dénaturée mais aussi par le retour d'une activité physique douce et adaptée à chacun. Être raisonnable dans ses objectifs fixés semblent aussi être déterminant. Pour bien sûr ressentir un bien être, et sentir une amélioration dans son corps, une certaine régularité est de mise. L'été est plus propice à des activités à l'extérieur en évitant les heures les plus chaudes. Vélo, natation, randonnée… peuvent être des accompagnements ponctuels à une activité plus suivie en salle par exemple. Le choix de l'entrainement se fera bien entendu en fonction de différents points, ses capacités, son besoin et ses objectifs.

Le coaching sportif peut être une solution pour les personnes qui ont besoin d'être pris en main, accompagnée et motivée. C'est un bon moyen aussi pour atteindre rapidement des objectifs ambitieux. Pratiquer un sport ou une activité sportive demande certaines qualités comme l'endurance, la pugnacité, la régularité etc… Ces aptitudes que l'on acquiert et développe, sont bien entendu une richesse que l'on transpose facilement dans d'autres domaines.

L'écoute de soi

Pour arriver à des résultats probants, il faut aussi savoir se poser et laisser au corps des moments de récupération. C'est là aussi qu'intervient une fois de plus, l'écoute de soi. Très importante, cette écoute peut se développer par certains exercices. Des pratiques comme le yoga, le taï chi, le chi gong ont le vent en poupe. Plus douces, elles apportent un équilibre au corps tout entier et permettent de goûter à un lâcher prise tant recherché.

Régénéré(e)s par toutes ces pratiques, simples à mettre en place, la vitalité tant recherchée ne saurait trop se faire désirer. Pour ce qui est de l'alimentation, de nombreux ouvrages, sites internet et professionnels de la santé, ne sont jamais avares de bons conseils. En ce qui concerne, l'activité sportive, qu'elle soit pratiquée à l'extérieur ou à l'intérieur en club, il suffit de se rendre en salle ou sur internet http://www.frontdeseine.net/ pour avoir un aperçu des programmes, équipements etc… De plus en plus de cours de yoga, taï chi et chi gong aussi bien en campagne qu'en ville sont proposés.

A bon entendeur.

-