Le sport, notre meilleur allié contre la vie sédentaire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le sport, notre meilleur allié contre la vie sédentaire

Qui d'entre nous n'a pas pris un jour l'énergique décision de pratiquer avec régularité un petit quart d'heure minimum de sport journalier ? Cet élan de courage nous saisit le plus souvent au retour des vacances, lorsque nous nous sentons encore en forme grâce à l'air pur, à la détente physique et morale du congé annuel. Parfois nous entraînons même le conjoint, voir l'ensemble de la famille, dans des réveils musculaires de la plus belle tradition…Qu'en reste-t-il deux mois ou trois après ?

Une motivation qui se dissipe au fil du temps

Parfois un regain nous saisit en cours d'année parce que la balance accuse une trop évidente prise de poids, ou parce qu'un médecin dénonce, en privé ou dans un article, les dangers du manque d'exercice, brandissant les spectres de la mauvaise circulation, des rhumatismes ou de l'embonpoint. Il est tout aussi rare que ce nouvel élan dure.

Que s'est-il passé ? Manque d'énergie ? Manque de suite dans les idées ? Mollesse ? Non : les causes sont tout autres et souvent différentes d'un matin à l'autre. Il y a le réveil qui n'a pas sonné ou …que l'on n'a pas voulu entendre ; par-là le retard et, pour gagner du temps, on saute les exercices pour une prochaine fois ! Il y a le lendemain d'une sortie ou l'on ne tient pas assez la forme pour être sportif et rester mince ! Il y a un souci qui rend le début de journée trop terne etc…

Et puis, il a des logements trop exigus qui excluent l'emploi d'appareils spéciaux rendant l'exercice moins fastidieux, qui obligent à pousser les meubles pour étendre jambes et bras et faire des mouvements de musculation correctes.

Une vie trop active et mal équilibrée

Disons-le donc tout net : notre vie moderne et son contexte ont tué la “gymnastique de papa” ! Car même le travail en salle pose des problèmes lorsque l'on est actif ou que l'on a une vie de famille. N'est-il pas difficile de prévoir une séance à jour et à heures fixes avec les rendez-vous, les trajets, les enfants ? Faut-il donc nous résoudre à devenir atones, victimes de nos digestions lentes, de nos problèmes circulatoires, de nos contractures, de notre cellulite, et voir nos muscles s'atrophier de plus en plus ? Heureusement non !

A vie moderne, techniques modernes ; à rythmes tendus et actifs, séances de fitness pour se détendre et se sentir en meilleure forme que jamais.

Remettons notre corps au centre du monde ou nous vivons. Il subit un rythme de vie accéléré et cela, même si on n'a pas une vie de PDG ! Même la femme qui reste chez elle, qui, théoriquement, ne travaille pas, subit de multiples agressions. Les agressions dont nous sommes victimes viennent du bruit, de la foule, des problèmes quotidiens, du travail, des démarches obligatoires, etc..

Il y a les journées qui ne semblent pas assez longues mais aussi la pollution, le manque d'espaces aérés pour marcher, pour respirer. Il y a surtout la terrible inactivité de notre organisme et de nos muscles. Le confort a ici son revers et, rivés au volant de la voiture ou aisément transportés d'un bout de la ville à l'autre quand ce n'est pas d'un bout du monde à l'autre clouée derrière un bureau ou une machine, enfermés dans un appartement surchauffé ou un local mal aéré.

Un sport qui ne fait pas seulement travailler les muscles mais qui défatigue rend la vie plus agréable, l'esprit plus clair et redonne de la joie de vivre. Alors qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

 

-