dmoz L’équipement du cheval pour la pratique de l’équitation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’équipement du cheval pour la pratique de l’équitation

Pratiquer de l’équitation c’est une chose, mais le faire en toute sécurité et en assurant un vrai confort tant à son cheval comme à soi-même, c’est autre chose. En effet, bien trop souvent les cavaliers négligent l’importance d’avoir du matériel adapté et surtout de qualité. Voici le materiel cheval indispensable à la pratique de l’équitation et quelques conseils pour bien choisir son equipement cheval.

– Une selle : Généralement en cuir, il existe des selles spécifiques à toutes les disciplines de l’équitation. Ainsi, si vous êtes plutôt randonnée et dressage, il est inutile et même mauvais de choisir une selle pour le saut d’obstacle. Cela pourrait endommager le dos de votre cheval et vous faire ressentir un certain malaise lors de vos balades.
– Un tapis de selle : De même que pour la selle, il existe des tapis adéquats selon la discipline pratiquée. Que vous soyez un amateur ou un habitué, il est important de choisir le bon tapis en fonction de la selle, du cheval et de la discipline pratiquée. Le but final est de bénéficier du plus grand confort possible lors de vos séances d’équitation.
– Un amortisseur : L’amortisseur complète l’équipement de la selle. Il sert à atténuer les pressions de la selle afin de protéger le dos de votre cheval et le vôtre. Vous pouvez choisir des amortisseurs en mousse, des amortisseurs en laine ou bien des amortisseurs en gel de silicone selon vos préférences et vos besoins.
– Une sangle : Elles permettent de fixer la selle en faisant le tour de poitrine du cheval. Elles sont indispensables. Elles doivent être adaptées au tour de poitrine du cheval de manière à ce qu’elle ne soit ni trop serrée, ni que la selle tourne.
-Des étriers : Les étriers est l’emplacement des pieds du cavaliers. Ils supportent donc le poids de ce dernier. Il existe deux formes d’étriers : la forme standard qui est sécurisante et t la forme compensée qui favorise une meilleure position et un meilleur maintien du pied. Cependant, en cas de chute, le dégagement du pied est moins évident que pour la forme classique.
– Des étrivières : Ce sont les lanières qui s’accrochent à la selle et qui portent les étriers. Ainsi, elles sont soumises au poids du cavalier, elles doivent donc être bien choisies et bien entretenues. Pour finir, elles s’assortissent à la selle.

D’autres matériels sont importants pour l’équipement du cheval comme les licols, les enrênements, les mors…

L’équipement pour la pratique de l’équitation est donc un élément compliqué à prendre en compte et à ne pas négliger. Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne de materiel cheval sur laquelle vous trouverez tous le matériel dont vous avez besoin ainsi que des descriptions de produits claires afin de vous aider lors de vos choix.

-