L'OM, le grand changement - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’OM, le grand changement

La semaine passée j'ai eu l'occasion de découvrir le Stade Vélodrome, un beau stade malgré les travaux actuels pour l'Euro 2016 en France.

L'Olympique de Marseille c'est aussi le club qui fait parler de lui aujourd'hui dans la presse, l'arrivée d'Elie Baup, le mercato, l'OM est un club à part…

Un staff et une direction quasi-neuve

C'est en 2009 que l'OM accueillait deux hommes qui ont été déterminants dans la conquête du championnat de France en 2010.

Tout d'abord la nomination de Jean-Claude Dassier à la fonction de président, courtisé depuis pas mal de temps par l'actionnaire majoritaire du club, Robert Louis-Dreyfus. Un choix qui paraissait étonnant, lui qui travaillait auparavant chez TF1.

Puis la nomination de ce qui se fait certainement de mieux chez les jeunes entraîneurs Français, Didier Deschamps. Animé par la gagne et l'efficacité, par sa grande carrière et ses nombreux succès, il a transmis à l'OM dès la première saison la soif de victoires, et a mené les siens tel un capitaine qu'il était, au titre de Champion de France. C'est par des conflits internes, une organisation technique étouffante que DD quitte le club par la petite porte.

Elie Baup connu pour porter constamment une casquette le remplace, lui qui n'avait plus entraîné depuis belle lurette. Il n'a pas connu de succès sauf le championnat en début de carrière d'entraîneur avec Bordeaux. Une année avant (2011) Marseille perdait son président au profit de Vincent Labrune.

Une nouvelle philosophie

Comment jouera l'Olympique de Marseille avec Elie Baup ? Quel système de jeu ? Quelle approche dans le style de jeu de l'équipe ? Un tas de questions qui symbolise le renouveau Marseillais.

A Marseille la nomination de l'entraîneur à la casquette a fait débat instantanément ! L'un des meilleurs entraîneurs qui a redonné le succès quitte le navire. On le remplace par un autre, qui a certainement perdu quelques repères sur le banc de touche et qui plus est, n'a pas eu un passé glorieux dans le coaching.

Ce changement d'entraîneur était-il la solution pour relancer le club qui dégringole depuis 2010 ? Elie Baup est-il l'homme qu'il faut ? Est-ce à l'interne que cela coince ? José Anigo directeur sportif imposant dans les décisions, est la raison du frein à la progression de l'OM ?

Remplir les caisses vides

L'OM se retrouve dans une situation sportive similaire au milieu des années 2000, instabilité malgré son statut tant respecté. Le club a rencontré le succès mais la progression a été pratiquement nulle, ce qui l'a contraint à la perte du titre de Champion en 2011 au profit du LOSC.

Avec une place en Europa League au lieu d'une en Champions League, le budget se réduit, les moyens du club également sur le marché des transferts.

Avec un entraîneur sans poste depuis quelques saisons, l'OM cherche désormais à réduire sa masse salariale et dégager des fonds visant à l'acquisition de nouveaux joueurs. Cependant ce sont les meilleurs éléments, qui sont cités à de potentiels départs de la cité Phocéene. On entend parler de Mbia, Azpilicueta, Diarra, Rémy…

Cette idée semble se séparer de la qualité de l'équipe pour des éléments peut-être moins talentueux, grossir le nombre de joueurs de l'effectif, recruter plus jeune etc.

Malgré ces chamboulements, qu'ils soient positifs ou négatifs à l'avenir, l'Olympique de Marseille pourra compter sur le soutien incontestable de ses supporters. En effet j'ai pu découvrir à Marseille, une réelle ferveur de tous les supporters provenant de toutes classes sociales.

Tous derrière l'OM qu'ils soient cadres ou ouvriers, on ne voit pas un tel engouement dans toutes les villes de France.

Vos commentaires, vos réactions,

François,

Vestiairesdufootball.fr

-