Faire connaître son groupe de musique

Faire connaître son groupe de musique (amateur ou professionel) est aujourd’hui une priorité pour pouvoir avoir des dates de concerts ou participer à des évènements musicaux.
Il y a quelques années de cela, le bouche à oreille et le format papier (flyers, affiches, journaux…) était les moyens privilégiés (et même les seuls moyens) pour améliorer sa popularité. Aujourd’hui avec l'explosion de l'internet et de tout ce qui en découle (réseau sociaux, blog, myspace…) il existe aujourd'hui de multiples façons de faire connaitre son groupe. L’important est donc de savoir jongler entre les deux méthodes pour toucher le plus large public possible.
Nous verrons dans un premier temps comment il peut être simple aujourd’hui de réaliser ses flyers et affiches à l’aide des logiciels libres et disponible (gratuitement donc) sur le net. Et ensuite nous verrons comment il est possible de se déployer sur l’internet et quels sont les outils mis à votre disposition pour améliorer la popularité de votre formation musical.

Réalisation d’affiche et de flyers

  • Réfléchir et créer son « logo »

Avant de commencer la réalisation d’une affiche il faut trouver un nom, un logo ou un dessin qui représentent le mieux votre groupe. Cela peut être un dessin/logo (l’étoile des Red Hot Chili Peppers, le « S » de Slipknot, la langue tirée des Rolling Stone, la tête en flamme des Offspring, le triangle des Pink Floyd…) ou le nom du groupe écrit à l’aide d’une police stylisée (tel que Kiss, Iron Maiden, ACDC, Nirvana…). En effet c’est ce symbole qui rappellera votre groupe, votre musique, votre ambiance…

  • Créer ses affiches et flyers

Les flyers et affiches peuvent être un moyen d’inviter des personnes à un concert, mais aussi de prospecter auprès d’autres personnes ou salles (pub/bars, gérant de scène etc.). Il ne faut donc pas négliger ce moyen de communication qui est simple et peu coûteux (quelques euros chez votre imprimeur, qui peut même vous faire un petit prix si vous mettez son nom sur le document).
De plus il existe aujourd’hui (grâce à l’internet) des logiciels, libre et gratuit, à la disposition de chacun pour laisser libre à son imagination. En effet des logiciels de traitement d’image tel que GIMP permet « assez facilement » de réaliser toutes vos fantaisies et de donner à vos idées artistiques un rendu professionnel. Vous trouverez sur la toile tous les tutoriels pour réaliser des effets de styles sur des polices (néons, effet givres etc.), mais aussi sur la gestion des calques (superposition des images) ou encore sur une impression de mouvement… Il est important de savoir manipuler ce type de logiciel, tout d’abord pour les flyers et affiche mais aussi pour la création d’image pour votre communication via l’internet !
Il ne faut pas oublier qu’un flyer (ou une affiche) doit rester simple et que son premier but est de donner une information sur le lieu et l’heure du concert, il ne faut pas que la surcharge de style le rende illisible.

Mettre en ligne son groupe
Il est aujourd’hui impossible de se faire connaître sans utiliser la puissance de l’internet. En effet, quasiment chaque groupe (amateur ou professionnel) aujourd’hui possède :

  • Une page Facebook
  • Un compte Twitter
  • Une page Myspace
  • Un site internet (comme celui du groupe He11eaven)

Cette liste est classée par ordre de facilité à créer et à gérer. Une page facebook est le moyen le plus facile et simple d’accès pour « envahir » l’internet. En effet poster des photos, des vidéos y est aisé et la mise à jour de votre actualité peut se faire à votre rythme sans être dépasser par d’autres évènements. Ce rythme est ce qui oppose Facebook à Twitter, en effet Twitter vous demandera plus de temps et d’engagement pour avoir de nombreux « followers ».
Une page Myspace à tous les avantages du blog, simple et efficace. Il vous permet de mettre en écoute vos compositions ou reprises… Il vous permet aussi de vous connecter entre groupe pour d’éventuelles collaborations. De plus, la personnalisation de cette page web reste simple à réaliser.
Enfin vous pouvez créer votre site internet de A à Z, cela demande beaucoup plus de temps et de réflexion. Cependant il est clairement plus simple de taper l’adresse d’un site internet qu’un lien Facebook ou Myspace. Enfin c’est ce moyen qui vous donnera le plus de possibilité artistique (à la fois sur le fond que sur la forme). N’oubliez pas d’y insérer un livre d’or pour y récupérer les avis et commentaires de vos « groupies ». Comme nous l’avons vu précédemment, l’utilisation de logiciel de manipulation d’image tel que GIMP sera d’un avantage certain pour personnaliser votre site à votre convenance.
N’oubliez pas de mettre à jour fréquemment toute vos pages et de les interconnectées, en effet créer des pages et les voir mourir quelques semaines plus tard ne donne pas une bonne image de votre groupe. Il faut donc s’imposer un rythme régulier de mise à jour (1 fois par semaine, par mois… c’est à vous de décider !).

Faire connaitre son groupe de musique nécessite un certain investissement. Cela demande du temps car il y a toute une stratégie à mettre en place mais il faut qu'elle se fasse sur le long terme sinon les gens vous oublieront. En effet, la concurrence est tellement rude dans le domaine de la musique, qu'il faut malheureusement se battre et faire toujours mieux que les autres si l'on veut percer et se faire connaitre du grand public. N'hésitez pas à mettre en pratique les méthodes décrites ici afin de vous offrir un bon départ sur le chemin du succès.

Sidebar