Caisses enregistreuses : les changements intervenus - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Caisses enregistreuses : les changements intervenus

Nous avons tous, pour les plus anciens d'entre nous, des souvenirs de caisses enregistreuses qui tintent joyeusement à l'ouverture du tiroir-caisse pour effectuer l'encaissement et le rendu de monnaie. Si aujourd'hui les caisses enregistreuses restent plutôt silencieuses, elles ne se comportent plus comme un banal outil pour stocker des pièces. Plus rapides, plus fiables, plus sécurisée, la caisse enregistreuse de ce début de 21ème siècle permet aussi de contribuer à la gestion d'une activité commerciale.

Un objectif pour la caisse enregistreuse moderne : réduire le temps d'attente

Un argument plutôt étonnant mais qui pourtant est le reflet d'une étude IFOP sur la question. Que souhaite le plus le consommateur d'aujourd'hui en terme d'encaissement ? Réduire celui-ci le plus possible, le temps moyen actuel d'attente aux caisses étant de 11 minutes, chiffres toujours extraits de l'étude IFOP. Quand on sait que 25% des personnes interrogées déclarent abandonner leur achat au-delà de cette durée, le choix pertinent d'une caisse enregistreuse devient un sujet à côté duquel il ne vaut mieux pas passer. Pour espérer atteindre cet objectif, le commerçant devra s'attacher à trouver l'exacte caisse enregistreuse qui correspond à son besoin.

Mais qu'existe-t-il sur le marché ?

Caisse enregistreuse clavier ou écran tactile

La technologie évoluant, il existe au moins deux grandes familles de caisses enregistreuses : les caisses enregistreuses à clavier mécanique ou digital et les caisses enregistreuses à écran tactile bien souvent dotées de possibilités d'aide à la gestion. L'ensemble de ces caisses enregistreuses sont souvent très compactes et disposent dans un même bloc de tout ce qu'il faut pour assurer encaissement et gestion. (imprimante thermique et terminal de paiement intégrés…).

Les caisses enregistreuses d'entrée de gamme (clavier mécanique ou digitale) ont conservé la forme des machines d'antan, en général posé sur un socle qui contient le tiroir caisse.Idéales pour une activité commerciale comme les magasins de proximités, les supérettes ou les boulangeries-pâtisseries, ces dispositifs présentent déjà quelques caractéristiques de gestion utile à une activité (chiffres de la recette du jour ou paramétrables sur d'autres périodes). L'affichage est constitué d'un écran LCD multilignes et la caisse enregistreuse est très souvent dotée en série d'un afficheur client qui permet à ce dernier de suivre les différentes étapes de son encaissement.

Côté caisse enregistreuse tactile, les modèles sont moins compacts mais disposent de nombreuses applications intéressantes.

Les écrans tactiles de ce type de machines existent en différentes tailles selon les modèles, le plus souvent comprise en 10 et 12 pouces pour les plus grands.

Les applications de gestion y sont plus présentes avec un véritable outil qui permet de gérer les comptes clients ou encore d'avoir des chiffres par vendeur avec un accès individualisé pour chacun.

Ces modèles haut de gamme disposent aussi d'une imprimante thermique voire même d'un lecteur de carte bancaire intégré.

-