Comment le drive relance la concurrence dans la grande distribution ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
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Comment le drive relance la concurrence dans la grande distribution ?

De plus en plus populaire auprès des français qui sont près de 3 millions à l’utiliser, le drive est aussi devenu pour les acteurs de la grande distribution un moyen de relancer la concurrence. En effet, qui ne connait pas le drive aujourd'hui ? Certaines personnes en sont carrément devenues accros. Et pour cause, grâce au drive, les courses gagnent en simplicité et en rapidité. Mais bien qu'intéressant pour nous, le drive l'est aussi pour les magasins qui en possède un. Mais qu'est-ce qu'un drive exactement et pourquoi les enseignes n'ont que ce mot à la bouche depuis quelques années ?

Il y a quelque mois encore, la compétition entourant les acteurs de la grande distribution, se disputait sur le terrain de la communication, ventant bien souvent le prix, la qualité voire le rapport qualité/prix des produits. Mais depuis l'avènement du drive, un autre point est désormais l'objet de la compétition inter enseigne: le déploiement du drive au point que le cap des 2500 drives devraient être franchi dans les jours qui viennent. Toutes les enseignes s'y sont mises : Leclerc a créée Leclerc drive, Auchan s’est appuyé sur Chronodrive et Auchan drive, alors que Carrefour a lui aussi joué le jeu avec la marque Carrefour Drive. Les indépendants ne sont pas en reste pour autant : les commerçants U ont créé Coursesu.com tandis qu’Intermarché lançait le drive Intermarché. L'engouement autour du drive ne cesse de croitre d'année en année et de plus en plus d'enseignes succombent à cette nouvelle folie. Mais pourquoi le drive a autant séduit les consommateurs ainsi que les enseignes en si peu de temps ? Quels sont les avantages que tout le monde peut tirer de ces drives ?

Le drive offre beaucoup de libertés aux utilisateurs

Aujourd'hui, faire ses courses grâce au drive laisse place aux choix : les horaires d'ouvertures de l'enseigne, l'emplacement le plus pratique, passer sa commande en quelques minutes… les consommateurs choisissent désormais le lieu pour faire leurs courses sur de nouveaux critères, au premier duquel la présence du service chez les enseignes autour de chez eux. Ceci explique dans un premier temps la rapidité du déploiement du drive en France.

Pour mieux comprendre la nouvelle situation pour la grande distribution, prenons l'exemple d'un nouvel utilisateur qui cherche un drive via le site : guide-drives.fr. Il pourra trouver par exemple la liste de tous les drives de son département sur la page http://guide-drives.fr/departements-drive.php.

Il disposera ensuite des horaires d’ouvertures, de la carte pour savoir où se situe le drive… mais il pourra aussi trouver un baromètre créée par le comparateur indépendant des drives : lebondrive.fr. Ainsi, l'effet prix est lui aussi incorporer à la réflexion du consommateur lors du choix de son drive.

A ce titre, le consommateur pourrait souhaiter obtenir plus d’informations sur l’enseigne et sa façon de procéder via la page : http://guide-drives.fr/enseignes-drive.php.

Dès lors, ce sont autant d'exemples que de critères susceptibles d'influencer le consommateur vers une nouvelle enseigne et donc de redistribuer les cartes et les parts de marché dans la grande distribution.

Les dés sont à nouveau jetés…

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