dmoz Le long combat d’un habitant de Pennsylvanie pour protéger la e-cigarette de sa régulation - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le long combat d’un habitant de Pennsylvanie pour protéger la e-cigarette de sa régulation

Aux États-Unis, les mobilisations pour l'assouplissement des lois concernant l'utilisation de la e-cigarette et du e-liquide avec nicotine ont commencé depuis bien longtemps. Bill Godshall est un fervant adepte de celle-ci, il lutte sans relâche depuis des années contre les puissantes industries du tabac qui font pression auprès du gouvernement américain.

Bill Godshall, est le directeur de l’association américaine : « Pennsylvanie sans fumée », une organisation à but non lucratif qui, depuis plusieurs années lutte contre le gouvernement Américain qui adopte des lois anti-anti rigoureuses. En effet, il pense que la guerre qui se déroule en se moment sur la e-cigarette ne serait en fait qu’une simple ruse des puissants lobby sur tabac et des grandes industries pharmacologiques.

Il est persuadé que les e-cigarettes, ces dispositifs utilisant des batteries pour fournir de la nicotine sans la combustion nocive du tabac, est tout simplement la meilleure invention du siècle dans la lutte contre le tabagisme. La cigarette électronique détrônerait selon lui toutes les aides pour arrêter de fumer tel que les chewing-gum à la nicotine et autres patchs…

« C’est simple et économique » affirme l’homme d’une cinquantaine d’année qui a fait campagne pendant plus de 25ans pour obtenir des politiques anti-tabac en Pennsylvanie. « Les e-cigarettes sont à la cigarette ce que l’automobile était à l’industrie du cheval il y a plusieurs années. Ils voulaient interdire les voitures ».

En 2012, Godshall témoigna devant la puissante “Food and Drug Administration” pour inciter les politiciens et autres fonctionnaires à arrêter d’imposer des règles rigides sur les e-cigarettes, qui selon lui, offrirait une solution alternative et viable pour arrêter de fumer et même par rapport aux autres méthodes de sevrage.

Depuis leur introduction aux États-Unis en 2009, les cigarettes électroniques ont connu une hausse des ventes incroyable, comme si les fumeurs adultes attendaient avec impatience la première occasion pour se débarrasser définitivement de la cigarette. L’industrie de la e-cigarette est devenue un monstre de 1.7 milliards de dollars aux États-Unis et menace de faire trembler toutes industries du tabac confondues.

Aucune études, a ce jour, n’ont démontrés que la e-cig aidaient à arrêter de fumer.

Pour le moment, la FDA (aux États-Unis) n’a rendue aucune décision sur la réglementation des e-cigarettes, mais elle est en permanence sous pression croissante des organismes de santé publique à réglementer, restreindre et dans certains cas interdire la cigarette électronique.

Godshall souligne que les universités et autres laboratoires qui mènent des enquêtes sur ce dispositif électronique, qui émettent un avis défavorable a sa régulation reçoivent chaque années des millions de dollars des industries pharmaceutiques et du tabac pour promouvoir que seule les patchs, chewing-gums et médicaments aideraient à arrêter de fumer.

Si vous recevez des millions de dollars pour faire pression quand un nouveau produit arrive qui est encore mieux à la cessation du tabagisme que faites-vous ?“, A déclaré Godshall. Il affirme ne jamais avoir reçu de l'argent ni l'industrie du tabac, les fabricants de médicaments, ni les responsables e-cigarette.
En bref, Bill Godshall a calculé que l’an dernier, les e-cigarettes ont évités pas loin de 600 MILLIONS de paquets de cigarettes d’être fumés.

-