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Devenir entrepreneur et travailler chez soi

Dans une vision de création d’entreprise à domicile, vous serez souvent amené à respecter des règles et à vous poser des interrogations sur le choix de votre local, la gestion de votre agenda, les impôts, les assurances et toutes sortes de repères qui favoriseront la mise en place et le bon déroulement de votre projet. Ce guide pratique s’adresse ainsi aux hommes et aux femmes qui aimeraient concilier le travail et la famille en décidant de travailler à domicile. Il pourra vous servir d’aide à la création de votre plan d’affaire. Retrouvez donc ici, des conseils concrets pour démarrer du bon pied votre activité professionnelle à la maison.

 

I. Les questions sur la banque et la comptabilité

 

La banque sera votre alliée dans la mise en place et le développement de votre business. Elle pourra vous aider à bénéficier des meilleurs conseils et à:

  • Subventionner votre projet.
  • Vous appuyer dans certaines démarches financières
  • Gérer sainement vos dépenses d’entreprise, à savoir les entrées et sorties de votre trésorerie.

Exemple : par l’ouverture d’un compte courant pour indépendant, autoentrepreneur ou société.

II. Quelles assurances pour mon activité?

La souscription à une ou plusieurs assurances réduira vos risques d’exposition à des sinistres. Elle est d’autant plus importante si vous travaillez à la maison. De cette façon, vous serez en mesure de protéger votre entreprise et votre famille. Nous vous recommandons d’étudier principalement les offres pour:

  • L’entreprise :

– L’assurance multirisque professionnelle. Elle couvre plusieurs types de risques : la protection juridique, les dommages et biens…

  • La famille (incluant votre personne) :

– Les assurances complémentaires santé, d’invalidité ou de décès.

III. Comment gérer les ressources humaines?

«Une organisation sérieuse est le gage d’une bonne planification de votre temps». Cette tâche consiste d’une part en la gestion de votre agenda (seul ou par une tierce personne). Le but est de répartir au mieux votre temps pour vos activités et votre famille grâce à des horaires de travail fixes. D’autre part, elle comprend la partie archivage de vos documents et pièces comptables. Cette étape est essentielle. En cas de vérification, ils serviront de pièces justificatives auprès des entités concernées comme l’inspection du travail.

IV. Comment développer mon réseau de clients et fournisseurs?

Cette étape aura pour objectif de développer votre réseau de contacts. Il est ainsi conseillé de prendre le temps de rencontrer des spécialistes et des associés potentiels travaillant dans un domaine proche du vôtre. N’oubliez pas, pour réussir à travailler chez soi, vous devrez avoir les compétences requises suivantes : l’autonomie, l’adaptabilité et l’ouverture aux autres.

V. De quels services ai-je besoin?

Pour finaliser votre installation à domicile, vous aurez besoin d’un ensemble de services. Ceux-comprennent selon vos besoins :

  • La souscription à un forfait professionnel auprès d’un opérateur téléphonique.
  • Un fournisseur d’énergie compétitif en termes de prix et d’accessibilité qui saura couvrir tous vos besoins professionnels et personnels.
  • Le choix d’un service de courrier pour la collecte et la remise de vos colis, s’il y a lieu.

Une fois votre plan d’affaire établi, il vous faudra maintenant penser à vous aider de différents outils. Ils vous aideront à savoir si vous êtes fin prêts à vous lancer dans la création proprement-dite de votre entreprise. Pour faciliter vos recherches, des quizz et tests de connaissances sur votre domaine d’activité peuvent s’avérer utiles. Mais d’abord et avant tout, pour travailler chez soi comme pour toute autre avenue, ce qui doit vous guider c’est la passion et la joie ressentie pour ce domaine que vous avez choisi.

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