De quelle façon le corps filtre-t-il les déchets ?

La fonction première du système urinaire humain est de nettoyer le sang après que le corps ait métabolisé la nourriture. Ce système est composé de deux reins, deux uretères, la vessie, deux muscles du sphincter et un urètre ; ceux-ci travaillent de concert avec l'intestin, les poumons et la peau qui excrètent les déchets produits par l'organisme.

L'aorte abdominale est une artère importante pour le système car elle alimente les reins avec du sang par le biais de l’artère rénale. Ce sang est filtré par les reins pour le purifier des déchets tels que l'urée, produite lors du métabolisme des acides aminés. En communicant avec d'autres zones du corps, tel que l'hypothalamus, les reins contrôlent également la quantité d'eau dans le corps, les concentrations en sodium et potassium, la pression artérielle, le pH du sang et sont impliqués dans la production de globules rouges via l’émission de l'hormone érythropoïétine. Il n’en faut pas plus pour nous convaincre du rôle essentiel des reins dans le fonctionnement optimal du corps.

Après que le sang a été filtré par les reins, les déchets descendent dans les uretères jusqu’à la vessie. Les parois de la vessie se dilatent pour contenir l'urine jusqu'à ce que le corps puisse l’évacuer par l'urètre. Les sphincters interne et externe contrôlent alors la libération du liquide.

Un humain produit généralement 2,5 à 3 litres d'urine par jour, la quantité variant en fonction de facteurs externes comme la consommation d'eau.

 

Pourquoi pouvons-nous être assoiffé ?

Maintenir un équilibre entre les sels et minéraux et l’eau de notre corps est très important. Si un déséquilibre se crée, notre corps nous dit de consommer plus de liquides pour continuer à opérer efficacement.

La soif est provoquée par une concentration trop élevée de sels dans le corps, ou par une chute du volume d’eau trop importante pour un fonctionnement optimal. Une bonne hydratation est vitale car une déshydratation à long terme engendre des désordres rénaux et autres conditions indésirables.

 

Extrait du magazine Comment ça marche – février 2012

Sidebar