Satisfaction (I can’t get no): l’histoire - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Satisfaction (I can’t get no): l’histoire

Single des Rolling Stones enregistré le 12 mai 1965 dans les studios RCA de Los Angeles. Sorti le 6 juin 1965 aux USA et le 20 août en Angleterre.

Une nuit, entre le 6 et 7 mai 1965, alors qu'il est endormi dans un hôtel, le Fort Harrison près de Tampa, Keith Richards entend un riff de guitare dans son sommeil. Afin de ne jamais perdre les idées musicales pouvant surgir de manière furtive, il a placé un petit magnétophone à proximité de son lit. Richards se lève pour enregistrer ce riff, assorti de la phrase « I can't get no satisfaction » et d'un couplet mélodique. Il se rendort aussitôt.

Au petit matin, le guitariste se rappelle qu’il a noté quelque chose durant la nuit et rembobine alors la bande. À force de tâtonner, il parvient à réécouter 30 secondes de « Satisfaction » dans une version somnolente avec un peu de guitare, suivi par 45 minutes de ronflements !

Mick Jagger entend Keith égrener les accords de ‘Satisfaction’ alors qu'ils séjournent dans un motel de Floride lors de leur troisième tournée américaine : « Il avait commencé à chanter, il n'avait que le début et de la façon dont il la jouait sur une guitare acoustique, cela sonnait comme du country à mes oreilles, pas comme du rock.[1] »

Assis sur le bord d'une piscine, Jagger écrit alors les couplets de ‘Satisfaction’, et ils constituent une charge féroce contre le mode de vie américain avec son consumérisme acharné et les interminables publicités diffusées sur les chaînes de télévision. Il ajoute également les « hé, hé, hé ! » à la fin des refrains. Pour sa part, Keith Richards demeure sceptique sur ce morceau et n’envisage pas le moins du monde qu’il puisse devenir leur prochain single.

Dans la nuit du 10 au 11 mai, à Los Angeles, dans les studios RCA, les Stones effectuent un premier enregistrement de ‘Satisfaction’ sur lequel Brian tient l'harmonica. Charlie Watts n’est pas peu ému : c’est dans ce studio que Duke Ellington a enregistré l’un des disques qu’il affectionne le plus, Take the ‘A’ Train. Sa contribution est importance : c’est lui qui juge qu’il faut interpréter cette chanson qui s’apparente encore un peu à une ballade folk comme un rock. L’ingénieur du son est Dave Hassinger, avec lequel ils ont enregistré l’album The Rolling Stones, now ! dans les studios Chess de Chicago un an plus tôt. Seul Bill Wyman exprime un réel engouement pour la nouvelle chanson ‘Satisfaction’ qui selon lui, est la meilleure qu’ils aient enregistrée à ce jour.

Pour interpréter le riff d’ouverture, Keith Richards aimerait faire intervenir une section de cuivres mais le temps manque. A défaut, il se rend dans le magasin de musique local afin de faire l'acquisition d'une pédale d’effet qui pourrait enrichir la sonorité de la guitare. Il déniche une Gibson Maestro Fuzz Tone, un appareil vendu en solde. La Fuzz Tone correspond pourtant à ce qu’il recherche: elle produit un son ‘fuzzy’ (flou), qui épaissit le son de sa guitare et la fait sonner à la manière d’une section de cuivres.

Le 12 mai, dans les studios RCA de Hollywood, entre 22 heures et 2 heures du matin, les Rolling Stones réenregistrent ‘Satisfaction’, sur un tempo plus rapide. Richards utilise la Fuzz Box en introduction à chaque couplet, sans savoir que ce riff va bientôt devenir légendaire.

En dépit d’un tel traitement, le guitariste n’est toujours pas convaincu par le potentiel de ‘Satisfaction’ :

« Keith ne pensait pas que ‘Satisfaction’ puisse faire l'objet d'un single ni même qu'il faille en faire quoi que ce soit. C'est le seul désaccord que nous ayons jamais eu, » a raconté Mick.

La question est tranchée en faisant voter ceux qui ont participé au morceau, y compris le manager et producteur Andrew Oldham, le pianiste Ian Stewart et l'ingénieur du son Dave Hassinger. Le oui ayant triomphé, ‘Satisfaction’ est programmé pour une sortie américaine le 6 juin 1965.

Bill Wyman, pour sa part, est tellement convaincu du potentiel de « Satisfaction » qu’il parie une paire de boots sur mesure d’une boutique ultra-chic Anelo & Davide comme quoi ce sera le plus grand succès qu’ils aient sorti[2].

Dès que les radios s’avisent à diffuser ‘Satisfaction’, le succès est immédiat. L’impact du single est perceptible dès le 16 mai, au vu de l’accueil que réserve le public lorsque la chanson est étrennée sur la télévision américaine dans l'émission Hollywood A Gogo.

‘Satisfaction’ déloge ‘I got you babe’ de Sonny & Cher et devient le premier n°1 des Rolling Stones aux Etats-Unis. Durant l’été 1965, elle est présente sur les ondes du monde entier et s’impose d’un bout à l’autre de la planète. Sur scène, la chanson va devenir l’un des morceaux de bravoure du groupe avec une version étendue pouvant se prolonger sur une bonne dizaine de minutes.

« C’est la chanson qui a fait les Rolling Stones, celle qui a transformé ce groupe parmi tant d’autres en un groupe énorme. Tu n’as besoin que d’une chanson. C’est impressionnant de voir à quel point la popularité de cette chanson a donné au groupe une stature mondiale, » a confié Mick Jagger au fondateur du magazine Rolling Stone Jann S Wenner vers 1995.

En 1989, un sondage organisé par le magazine Rolling Stone a placé ‘Satisfaction’ meilleure de chanson de tous les temps. Pourtant, en 2004, un sondage similaire du même magazine l’a amenée à la position n°2 derrière « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan, sortie la même année !

‘Satisfaction’ a été élue meilleure chanson rock de tous les temps par les spectateurs de la chaîne VH1 en l'an 2000. Sur une compétition similaire organisée par MTV et Rolling Stone la même année, elle ne cédait la première place qu’à ‘Yesterday’ des Beatles. La chanson a par ailleurs fait l'objet d'une cinquantaine de reprises, dont une par Otis Redding.

 

Daniel Ichbiah, auteur de nombreuses biographies musicales

Extrait de ‘L’Intégrale Rolling Stones’



[1] BBC 2, interview de Mick Jagger et Keith Richards sur « Satisfaction ».

[2] Il a été rapporté que ce pari aurait en fait été effectué par Scott Rose, un DJ proche du groupe.

-
Étiquettes: